Hommage au synthé légendaire et à son créateur
1973 nâest pas seulement lâannĂ©e du premier appel passĂ© avec un tĂ©lĂ©phone portable. Câest aussi celle oĂč le compositeur russo-amĂ©ricain Serge Tcherepnine crĂ©a et commercialisa les 20 premiers exemplaires de son fameux synthĂ©tiseur Serge.
Le synthĂ© de Tcherepnine nâa rien Ă envier aux Buchla, Moog, ARP et autres grandes marques. Mieux : son instrument joua un rĂŽle dĂ©cisif dans la musique Ă©lectronique expĂ©rimentale dâartistes comme Karlheinz Stockhausen, Ivan Tcherepnine (son frĂšre), Malcolm Cecil et Frank Zappa. Plus rĂ©cemment, le synthĂ© lĂ©gendaire inspira des groupes et artistes tels que Radiohead, Jim OâRourke, Sonic Boom, Sarah Davachi, Thomas Ankersmit et Floris Vanhoof.
Pour cĂ©lĂ©brer le cinquantiĂšme anniversaire de lâinstrument, lâAB et Les Ateliers Claus invitent Thomas Ankersmit et Floris Vanhoof Ă un entretien, un Q&R et deux performances live qui feront la part belle au synthĂ© Serge Modular.
Thomas Ankersmit est un musicien et artiste sonore basĂ© Ă Berlin et Ă Amsterdam. Ce fervent amateur du synthĂ© Serge Modular, quâil pratique en live et en studio, collabore avec des artistes comme Phill Niblock et Valerio Tricoli. Ses compositions, parues sur Shelter Press, PAN et Touch, combinent des dĂ©tails sonores complexes et une Ă©nergie Ă©lectronique brute dans une expĂ©rience Ă la fois physique et spatiale du son. Les phĂ©nomĂšnes acoustiques, tels que les infrasons et les Ă©missions otoacoustiques (des sons produits par lâoreille interne), jouent un rĂŽle majeur dans son Ćuvre, au mĂȘme titre que le dĂ©tournement crĂ©atif de ses appareils.
Valeur sĂ»re de lâavant-garde expĂ©rimentale, Floris Vanhoof combine des circuits musicaux faits maison avec des techniques de production oubliĂ©es, pour rĂ©aliser ses installations, ses films, ses albums et ses performances de cinĂ©ma Ă©largi (expanded cinema). Il transpose un mĂ©dium Ă lâautre pour dĂ©couvrir comment fonctionne notre perception, tout en restant Ă lâaffĂ»t de nouvelles perspectives. âPart of my practice is to carefully dose sounds and visuals. Considering how much to show or let hear and what to omit. Subtly overloading our perception so our imagination goes to work. Looking inside and outside. Creating small problems that put big ones into contextâ, explique-t-il. Dans ses projets, Vanhoof recourt systĂ©matiquement Ă son synthĂ©Â Serge fait maison. AprĂšs une vaste tournĂ©e au Canada et aux Ătats-Unis, il parcourra le Japon en mai avec Lieven Martens, avant de mettre le cap sur Les Ateliers Claus.