Pour certains concerts complets (reconnaissables au logo « guichet d'échange » sur le site), un guichet d’échange est prévu le soir même. L'objectif est de permettre aux gens à la recherche d'un ticket d'entrer en contact avec ceux qui en auraient à revendre. Si vous avez des tickets en trop ou si vous cherchez encore des billets, n’essayez pas de les vendre ou de les acheter en rue mais informez-vous au guichet.
L'émission DUYSTER sur Studio Brussel existe depuis bientôt 10 ans. Ou comme le duo formé par Eppo Janssen et Ayco Duyster l'a si joliment formulé : « 10 années débordant de mélancolie sans retenue et de douceur étourdissante. A la fois placides et turbulentes. » Comme pour les célébrations de leur cinquième anniversaire, l'AB se lance avec joie dans l'organisation de festivités. Il y a cinq ans, nous avions organisé un magnifique concert de Low. Pour les dix ans, nous remettons le couvert avec une très belle affiche reprenant e.a. The Low Anthem et le nouvel espoir belge Isbells.
Folk et barbes fournies… Matériel d’enregistrement bricolé et cabanons perdus au fond des bois… Cette combinaison gagnante a donné naissance, ces deux dernières années, à une musique somptueuse. Pensez à Fleet Foxes, Bon Iver, Band Of Horses ou Iron & Wine. The Low Anthem est le dernier né du genre. Avec son album ‘Oh My God, Charlie Darwin’, le trio américain s’inscrit au coeur de cette même tradition musicale. Ben Knox Miller et Jeff Prystowsky avaient déjà réalisé un premier album en 2007 intitulé ‘What The Crow Brings’ mais ce n'est que plus tard que la chanteuse et multi-instrumentiste Jocie Adams les a rejoints. Le Humo a dit de leur nouvel album : « un des disques les plus singuliers de l'année ». Nommé Album Of The Month, il a reçu 4 étoiles dans le Uncut (‘A fine mix of hymnal purity and barn-storming rock’) ainsi que 4 étoiles de la part de MOJO (‘the second best cabin-in-winter indie album ever made, Bon Iver wins the gold') alors que Q magazine parlait de ‘Pastoral folk meets Pogues-style jigs'. Leur concert à l'ABClub en septembre dernier avait affiché complet en un rien de temps et les voici donc de retour fin janvier dans votre salle préférée.
‘Is dit Belgisch?’ C'est ainsi que débutait la chronique du premier album éponyme de Isbells dans De Morgen. Et pour mieux situer ce projet de Gaëtan Vandewoude, il lui fut également attribué 4 étoiles dans le même journal. Pour ceux qui auraient besoin de références, on en vient rapidement à l'affilier à Nick Drake, Bon Iver et Fleet Foxes. Cependant - et De Morgen frappe juste là aussi – on croirait que l’idée de ce chaleureux mélange de styles lui est venue spontanément. Bien avant la sortie de l'album, la moitié de la Belgique était déjà suspendue aux lèvres de Isbells: « L' Elliott Smith ou le Sam Beam (Iron&Wine) belge est bel et bien né et va faire chavirer les cœurs » (Eppo Janssen pour le Pukkelpop et Duyster). « Un nouveau grand espoir de la musique belge, du folk bucolique avec des guitares acoustiques évanescentes et ensorcelantes » (HUMO). Ce Belge avec un grand B est à découvrir d'urgence et rivalise avec l'autre grand B qu'est The Bony King Of Nowhere. On l'a encore vu il y a peu dans une prestation déchirante en première partie de Mark Eitzel à l'ABClub. Le voici de retour, à juste titre, sur la scène de l'AB.
A l'AB comme chez Duyster, on a immédiatement été séduits par la musique revigorante et la voix à la David Byrne du combo britannique Fanfarlo. Enfin, britannique, façon de parler puisque le chanteur Simon Balthazar est originaire de Göteborg en Suède. De quoi établir une première filiation car Fanfarlo, c'est assurément du pain bénit pour tous les fans du Suédois Jens Lekman. Et quand Balthazar et ses acolytes, Cathy Lucas (violon, claviers, voix), Justin Finch (basse), Amos Memon (batterie) et Leon Beckenham (trompette, claviers) se mettent à l’ouvrage, armés de leur étrange mix d'instruments (scie musicale, clarinette, violoncelle, mandoline, ukulélé, mélodica), notre bricoleur favori Sufjan Stevens n'est jamais très loin non plus. Le groupe quittera bientôt la blogosphère, où il est porté aux nues, pour sortir son premier album ‘Reservoirs’. Ce dernier a été enregistré aux USA sous l’œil bienveillant du producteur Peter Katis (The National, Interpol).
« Ecouter De Portables, c’est comme voyager sans boussole ou sans carte routière ». C’est ce qu’avait écrit De Morgen à l’occasion de la sortie de leur album ‘Topless Is More’ en 2007. Le groupe vient tout juste d’y donner suite avec ‘John Terra’ et il est, une nouvelle fois, impossible de lui coller une étiquette sans risquer de dire des bêtises. On pourra juste dire que, pour ce dernier, les loops digitaux ont été bannis au profit d'une écriture entièrement organique. Eppo Janssen et Ayco Duyster en sont de fervents admirateurs. Le groupe se devait donc de figurer à l’affiche de leur petite soirée. Pour l'occasion, De Portables s’appropriera un classique de l'émission Duyster. Cherchez la cover !
Cerise sur le gâteau, Lou Barlow nous a confirmé sa participation à la soirée Duyster. Barlow est essentiellement connu du grand public pour avoir été le bassiste de Dinosaur Jr. Fin 2009, il a cependant aussi sorti un deuxième effort solo, intitulé ‘Goodnight Unknown’, qui fait suite à ‘Emoh’ paru cinq ans plus tôt. Sur ‘Goodnight Unknown’, il s'est fait aider de Dale Crover (The Melvins) et Lisa Germano pour nous livrer une série de titres d'excellente facture.
Au cours des 20 dernières années, Barlow a en outre été le cerveau de Sebadoh et Folk Implosion, véritables icônes de l'ère lo-fi. Il a également sorti un projet quasi solo sous le nom de Sentridoh, et dans l’intervalle, il a encore trouvé le temps de réaliser un split album avec notre Rudy Trouvé national (‘Subsonic 6’). Une vraie fourmi besogneuse, ce Barlow. Ces deux dernières années, il a en prime enregistré deux albums avec Dinosaur Jr. et a intensivement tourné à travers le monde à leurs côtés.
Avec la confirmation des Américains de Brown Bird, l'affiche du dixième anniversaire de Duyster, l’émission phare de Studio Brussel, est désormais bouclée. Les cinq membres de Brown Bird offrent un mélange relativement classique d' americana, de folk et de musique roots, et en janvier, ils partageront le tour bus de The Low Anthem.