Cher·e mélomane,
Nous voulons vous remercier. Car l’année dernière, nous avons battu un record. Ensemble. Et ce, après une période COVID particulièrement longue et difficile. Jamais l’AB n’aura accueilli autant de visiteurs : 343 086 pour être précis.
Les mots nous manquent pour exprimer notre bonheur et pour vous remercier de votre confiance.
Ce record, comment l’expliquer ? Par une envie enfin pleinement assouvie de faire la fête – le fameux knaldrang post-pandémique ? À moins que ce désir ne soit motivé par autre chose ? Par l’incertitude de notre époque et sa déferlante d’actualités consternantes, écrasantes ? Notre salle de concert offrirait alors une sorte d’échappatoire à cette réalité insensée qui nous submerge.
En 2023, nous avons encore assisté avec impuissance à la dégradation de notre climat. Quant au conflit en Ukraine – autre basso continuo tout aussi tragique – il reste pour l’instant sans issue. Cela vaut malheureusement aussi pour les conflits trop souvent oubliés au Yémen, en Syrie, à l’est du Congo, en Somalie… Puis, il y a cet autre foyer de tension : les braises du Moyen-Orient, qui se sont (soudain ?) ravivées, entraînant des atrocités inouïes.
Deux vœux – certes ambitieux – s’imposent donc pour 2024 : que les bains de sang inutiles puissent cesser MAINTENANT et que nous puissions coopérer à une lutte énergique contre le réchauffement climatique.
Instaurer la paix dans le monde et résoudre le problème climatique : à l’AB, nous en sommes bien incapables. Hélas. Mais ce que nous pouvons faire, c’est allumer des lueurs d’espoir dans l’obscurité. Et il faut croire que cela vous a plu. Plus que jamais. À l’instar de ces lumières, qui se composent de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, nous ne pouvons briller que par une synergie entre une équipe hyper-compétente et une belle brochette d’artistes d’ici et d’ailleurs, toujours ravi·es de faire escale à l’AB. Ce faisant, nous pouvons compter sur l’Autorité flamande qui nous octroie les ressources nécessaires, sur une administration qui nous soutient et – last but not least – sur une foule de bénévoles et de collaborateur·rices extraordinairement enthousiastes qui font briller notre maison. Autant de personnes que je souhaite explicitement mettre à l’honneur ici.
En 2024, nous reprenons volontiers du service pour égayer vos journées. Rien de mieux, en ces temps de polarisation, qu’un intense sentiment d’appartenance dans votre salle de concert bien-aimée avec vos artistes préféré·es !
Mon souhait pour 2024, c’est que nous nous raccrochions un peu plus aux lueurs d’espoir… Si nous sommes 350 000 à embrasser cette bonne résolution, cela fera déjà une sacrée différence… non ?
Un vœu chaleureux pour 2024,
Au nom de toute l’équipe de l’AB,
Tom Bonte, directeur général