Une belle lettre de vœux : voilà qui donne l’énergie nécessaire pour commencer la nouvelle année avec espoir. Tom (notre directeur) a sorti sa plume du placard pour vous adresser les paroles suivantes :
“Que peut-on vous souhaiter pour 2022 ?” La question revient souvent ces derniers jours. Et la réponse est généralement : “Une bonne santé, car c’est quand même le plus important.”
Il est vrai qu’à l’entame de cette troisième année sous COVID, une bonne santé reste un bien très précieux. Et c’est aussi ce que nous vous souhaitons, chers lecteurs et lectrices de notre newsletter !
Mais vous sentez que ça grince un peu ? La santé seule ne nous suffit plus… Nous voulons ce petit “plus”. Un instant de bonheur, une belle soirée, un concert peut-être ? Certes, nous ne pouvons pas lire dans vos pensées. Mais ce n’est pas pour rien que vous êtes abonnés à notre newsletter. Nous ne serions donc pas surpris d’apprendre que la musique live vous manque tout autant qu’à nous…
À l’automne 2021, nous pensions encore que le pire était derrière nous. Mais Omicron a changé la donne. D’abord, notre public fut limité à 200 spectateurs ; puis, même cela nous fut interdit. Ensuite, le Conseil d’État révoqua la décision du Comité de concertation, et nous pouvions à nouveau ouvrir pour 200 personnes maximum. Ouvert, fermé, ouvert, fermé… Nous avions de plus en plus l’impression d’être un pion dans un jeu dont nous ne définissions pas – et dont nous ne comprenons malheureusement plus – les règles. Pour une salle de concerts professionnelle comme l’AB, il est impossible de changer à chaque fois le fusil d’épaule à si brève échéance. C’est pourquoi nous restons fermés pour l’instant. Et ce au moins jusqu’au 28 janvier 2022.
Et après ? Nous n’en savons rien. Bien que notre offre musicale soit pleine à craquer, de nouveaux reports et de nouvelles annulations sont tout à fait probables. D’ailleurs, nombreux sont les artistes étrangers programmés qui réadaptent leur tournée… Bref, les temps étaient et restent difficiles.
Alors que s’annonce une année incertaine, je tiens à adresser un immense “merci !” à tous les collègues de l’AB. Malgré la frustration liée aux nombreuses modifications, avec un retour sur investissement faible ou nul, je vois chaque jour une équipe passionnée, qui ne cesse de prendre son courage à deux mains pour s’atteler à la tâche.
Mon deuxième “merci” est pour vous, cher public de l’AB ! Vous aussi, vous pâtissez de la situation : des billets sans cesse reportés, des concerts annulés, une panoplie de consignes de sécurité qui érigent des barrières beaucoup plus élevées qu’on le souhaite. Et jusqu’à présent, votre patience n’a pas été récompensée. Pourtant, nous recevons beaucoup de témoignages de soutien, et ça fait du bien. Nous avons un public généreux et solidaire, comme il ressort des nombreux dons versés pour le dîner de fin d’année au profit des personnes sans abri et sans domicile fixe, organisé en collaboration avec HOBO.
Nous poursuivons donc sur notre lancée en 2022. Nous nous redressons, relevons la tête, planifions et replanifions. Avec la conviction que tout ira mieux, et avec l’espoir que vous continuerez de nous suivre et de nous soutenir en 2022.
Nous vous disons donc à très bientôt, à l’AB !
Tom Bonte
Bruxelles, le 13 janvier 2022