L’Assemblée générale de l’Ancienne Belgique a nommé Tom Bonte nouveau directeur général de l’AB. Fin 2019, Dirk De Clippeleir avait quitté l’AB pour devenir directeur général de Bruzz. Marc Vrebos avait alors été désigné directeur général par intérim de l’AB. Le lockdown imposé pendant la crise du coronavirus a retardé la nomination d’un nouveau directeur. La désignation de Tom Bonte met aujourd’hui fin à cette situation.
Au cours de ces 9 dernières années, Tom Bonte (1977, Turnhout) a été à la tête du centre artistique multidisciplinaire Beursschouwburg. Il est parvenu à redonner à cette institution une place centrale dans le paysage culturel bruxellois et à attirer un public jeune et diversifié. Avant d’assurer la direction du Beursschouwburg, Tom a, entre autres, été en charge de la programmation au Vooruit, à Gand (2005-2011) et programmateur adjoint à deSingel (2001-2004), à Anvers. Tom est également président du Conseil d’administration du Brussels Kunstenoverleg/Réseau des Arts à Bruxelles, et membre du Conseil d’administration de l’OkO, l’Overleg Kunstenorganisaties.
L’Assemblée générale de l’AB et son président Marc Justaert se réjouissent de la nomination de Tom Bonte à la fonction de directeur général : « Nous comptons sur Tom pour mettre en œuvre une vision forte et axée sur l’avenir pour l’AB, associée à un leadership inspirant et motivant. Il continuera à œuvrer pour que l’AB – institution culturelle de premier plan de la Communauté flamande – devienne l’une des meilleures salles de concert d’Europe.
L’Assemblée générale remercie également l’ensemble du management et du personnel de l’AB, qui, dans l’attente de la nomination d’un nouveau directeur général, ont fait équipe pour maintenir le cap et assurer la direction de l’AB en ces temps difficiles.
Tom Bonte: « Je suis vraiment impatient de rejoindre cette équipe soudée de l’AB. Je pense que nous devons exploiter ensemble la crise sanitaire du coronavirus pour développer de nouvelles idées et initiatives. C’est là un défi que nous devons relever. L’AB est toujours allée de l’avant – songeons par exemple au rôle pionnier de l’Ancienne Belgique dans le domaine de l’environnement – et elle continuera à le faire. Mais nous avons peut-être aujourd’hui l’occasion de remettre en question certaines routines et d’insuffler un sang nouveau à l’AB. J’aimerais ainsi examiner quel devrait être le rôle de cette salle de concert emblématique dans une société de plus en plus diversifiée. Je pense que l’AB doit s’engager à remplir une mission dans cette capitale bigarrée. Et je suis aussi convaincu qu’il nous faut à la fois nous ouvrir vers de nouveaux horizons et approfondir nos activités actuelles. Mais la première chose sera bien sûr de faire en sorte que nous sortions indemnes de cette crise. »
En concertation avec l’actuel directeur général par interim, il a été convenu que Tom Bonte entrera en fonction au plus tard le 1er septembre 2020.
Marc Justaert