Le mercredi 24 mai, l’autrice-compositrice-interprète Taali fera halte dans notre Club. Et elle n’en est pas à son coup d’essai à l’AB : en 2021, elle assurait déjà la première partie de José James.
Voici 10 anecdotes qui prouvent que cette chanteuse, compositrice et productrice américaine, nommée aux Grammy Awards, vaut largement le détour !
- Sur son dernier album, intitulé taali, elle a tout composé, produit et arrangé toute seule – y compris le quatuor à cordes du premier morceau.
- Les housses des singles sont toutes réalisées avec des photos de Taali, et l’écriture manuscrite qu’elles arborent est la sienne.
- Par le passé, Taali a collaboré avec des sommités telles que Moby, José James, Aloe Blacc, etc.
- Elle tisse ses racines juives dans sa musique, par ex. en mélangeant plusieurs couches de chœurs pour imiter les chants de sa famille lors de célébrations.
- Taali gère le label indépendant Rainbow Blonde Records.
- Elle a été artiste en résidence du prestigieux conservatoire d’Amsterdam.
- Taali tient une newsletter mensuelle, “Taali Talk”, dans laquelle elle partage des recettes, parle des difficultés posées par la composition, raconte des anecdotes de tournées et invite ses abonnés à suivre le processus créatif de son nouvel album.
- Elle aime les cartes postales. Elle en a envoyé plus de 1 000 à des fans partout dans le monde.
- À l’instar de ses idoles, Leonard Cohen et Joni Mitchell, Taali s’inspire de sa vie de musicienne et compositrice nomade. Son album a été composé dans douze pays et enregistré dans quatre villes différentes (Amsterdam, Los Angeles, New York et Sfinari). Quant à la pochette, elle a été créée à l’hôtel Hoxton de Londres. Ses textes évoquent souvent cette soif de voyage, et leurs titres font expressément référence au mouvement (“Made To Fly”, “Anywhere”, “Sfinari”).
- Taali aime faire des gâteaux. En cuisinant, elle réalise des vidéos dans lesquelles elle parle de ses expériences en tant que musicienne, et de la façon dont elle a appris à ne jamais abandonner et à maintenir le cap.