Sound Track est de retour ! Pour la quatrième fois déjà, VI.BE et le secteur de la musique live au grand complet partent en quête des talents musicaux de demain, de Flandre et de la capitale. Pas de concurrence impitoyable car Sound Track s’apparente à une incubatrice de talents : les 144 candidat.es sélectionné.es auront l’occasion de s’exercer à la scène et de bénéficier d’un feedback et d’une exposition dans les médias. Et surtout d’un parcours d’accompagnement sur mesure. Telle est la démarche que Sound Track a déjà utilisée avec succès et à plusieurs reprises dans le passé pour servir de tremplin à de jeunes artistes avec de l’ambition – de leur studio de fortune dans leur chambre à une scène du festival Best Kept Secret.
La troisième édition de Sound Track, en collaboration avec Radio 1, s’est achevée samedi dernier dans un AB Club plein comme un œuf. Lors de ce « Sound Track Special », les 18 lauréat.es de l’édition précédente sont revenu.es sur leur parcours - avec des sessions live, des témoignages et des interviews - et ont donné le coup d’envoi de la 4e édition, lancée officiellement aujourd’hui. Ceux et celles qui meurent d’envie de décrocher le titre extrêmement convoité de lauréat.e ont jusqu’au 1er juin pour s’inscrire via VI.BE - la plateforme de promotion musicale de Flandre et de Bruxelles. Les participant.es auront peut-être la chance de remporter un prestigieux trophée, mais surtout de bénéficier d’un accompagnement sur mesure d’à peu près tout le secteur de la musique live en Flandre et à la capitale - VI.BE, Clubcircuit, l’Ancienne Belgique, Het Depot, Trix, N9, Democrazy, De Casino, Wilde Westen, Cactus, Het Entrepot, 4AD, De Zwerver, Club AFF et Entree regroupent tous leurs moyens pour mettre en selle les lauréat.es. Car telle est finalement la force cachée du secteur de la musique.
Les nombreuses success stories sont là pour montrer que la formule fonctionne : prenons comme exemple Meskerem Mees, Lézard, Niels Orens, Porcelain id ou ISE et bien sûr Bobbi Lu, qui après s’être produite sur scène pour la première fois lors des phases éliminatoires de Sound Track se retrouvait quelques mois plus tard au Great Escape, le festival de musique dans les rues de Brighton. Ão a elle a eu la chance – grâce à Sound Track - d’enregistrer son premier album sur la scène de Het Depot et d’investir ensuite de grandes scènes en Belgique et à l’étranger. Quant à Kaat Van Stralen, après avoir livré une performance éblouissante sur la scène de Sound Track et bénéficié d’un parcours d’accompagnement jalonné de résidences, de masterclasses et de conseils, elle a finalement remporté le concours De Nieuwe Lichting, voie royale vers la reconnaissance auprès du grand public. Autant de success stories qui prouvent que Sound Track est l’une des meilleures écoles pour percer dans le monde de la musique.
« Quelle fierté de pouvoir collaborer avec le secteur de la musique live et de défricher ensemble les terres fertiles de notre paysage musical. Sound Track est plus qu’un simple concours musical, c’est un tremplin ! » - Luc Nowé (directeur VI.BE)
Tout sauf un concours musical ordinaire
Sound Track est ouvert à tous les genres et toutes les formations – des solos aux quintets en passant par les duos, du hip-hop, de l'afrobeat et du R&B jusqu’à l’ambient, l’électronique, le jazz et le punk en passant par le (heavy) metal, le rock indé, la musique traditionnelle ou le folk ; tous et toutes sont les bienvenu.es, tant qu’il s’agit de performances live.
Les jurys des clubs sélectionnent parmi toutes les candidatures reçues les artistes qui pourront montrer en live ce dont iels sont capables lors des rounds de sélection à l’échelon régional. Cette année encore, les jurys bénéficieront des conseils éclairés de 8 ambassadeurs qui les aideront à dénicher les meilleurs représentant.es du son de demain : Willem Ardui & Jean Atohoun (blackwave.), Emma Bale, Nabou Claerhout, Aili Maruyama & Orson Wouters (Aili), Thomas Michiels (Psychonaut) et Florian De Schepper (Broes, Flo...) ainsi que les ancien.nes lauréat.es Catherine Smet (BLUAI) et Sietse Willems (Metheads).
« Pour nous, Sound Track a été une expérience particulièrement riche. Il offre l’accès à d’innombrables opportunités et vous permet de bénéficier d’un réseau de pros du secteur et d’artistes qui en sont au même stade de leur carrière. Une formule idéale pour s’inspirer mutuellement, s’entraider et grandir. » - Catherine Smet (BLUAI)
Les artistes sélectionné.es via la plateforme VI.BE doivent ensuite faire leurs preuves et se montrer des plus convaincant.es lors des sessions de sélection en live : 22 soirées de sélection réparties entre plusieurs clubs de musique et maisons de jeunes à Anvers, à Bruxelles, dans le Limbourg, le Brabant flamand et la Flandre orientale et occidentale. Parmi les 144 artistes qui se seront hissé.es jusqu’à la phase de sélection, 48 décrocheront une place dans l’une des finales régionales, lors desquelles trois lauréat.es seront à chaque fois retenu.es. Il faudra ensuite patienter jusqu’au 21 décembre pour découvrir les 18 meilleur.es représentant.es du son de demain.
À partir de cette phase, les lauréat.es peuvent s’attendre à un parcours intensif : plus d’un an d’accompagnement sur mesure qui les fera grandir musicalement, avec des résidences, des possibilités de se produire au niveau (inter)national, des répétitions professionnelles en studio, des séances de coaching, des masterclasses, des conseils personnalisés, du temps d’enregistrement en studio et plus encore. Cerise sur le gâteau, les lauréat.es bénéficieront également d’une exposition à une foule d’acteurs clés des médias flamands et bruxellois qui soutiennent le projet : Studio Brussel, Knack, Dansende Beren et Luminous Dash. La Loterie nationale, elle aussi partenaire de cette édition, décernera un prix du public. Cette initiative bénéficie également du soutien de la Sabam et de PlayRight.