Sa lettre était aussi émouvante que justifiée. Son papa était à l’époque tellement fan de la chanteuse engagée Selda (70 ans) qu’il a décidé d’appeler sa fille Selda. La Selda belge nous a donc demandé si elle pouvait rencontrer son idole après son concert à l’AB (24.05.2018). En d’autres termes : Selda meets Selda !
Nous lui avons posé quelques questions:
Kurt Overbergh: Selda, pourquoi votre père vous a-t-il appelée Selda ?
Selda Oru: L’année 1980 a marqué un tournant dans sa vie, sur le plan politique. Par respect pour elle, mon père a décidé de me donner son nom. C’est une femme forte ! Beaucoup de ses chansons critiquent vivement la politique, et elle a toujours voulu protéger les pauvres et les travailleurs. Ses chansons se distinguent par leur message, leur pureté, leur authenticité et leur vérité. C’est une magicienne des mots, qu’elle combine à de la musique et à une voix puissante.
Kurt: À la maison, vous écoutiez souvent la musique de Selda ?
Selda: Autrefois, il n’y avait pas de chaîne turque ici, ni de magasin où acheter des disques de musique turque. Ce n’est qu’après que la TRT (la première chaîne turque à diffuser en Belgique) a installé son antenne belge que nous avons pu voir et écouter Selda. Mais c’est avec l’arrivée d’Internet que je l’ai vraiment découverte. À la maison, je chantais souvent ses chansons – ou du moins j’essayais.
Kurt: À quel âge avez-vous réellement appris à connaître la musique de Selda, et a-t-elle commencé à signifier quelque-chose pour vous ?
Selda: Je pense que je devais avoir 15 ans quand j’ai appris que j’avais reçu son prénom. J’ai alors commencé à me renseigner sur sa musique. Ce n’est que plus tard que j’ai réalisé qui elle était vraiment et ce qu’elle défendait.
Kurt: Selda est-elle aussi importante pour vous que pour votre père ?
Selda: Dans les années 80 – et aujourd’hui encore – Selda n’était pas seulement un modèle pour mon père, mais pour toutes les personnes qui partageaient la même idéologie.
Kurt: Qu’a signifié pour vous cette rencontre ?
Selda: C’était incroyable de la voir en vrai et de discuter avec elle. Je n’ai pas de mots pour décrire cette expérience. Elle a toujours été un modèle et le restera jusqu’à la fin. C’est une femme qui se bat pour ses idées et ne baisse jamais les bras.