Ceux qui reviennent sur les deux dernières décennies de Feeërieën remarqueront que l’affiche principalement locale – avec de la musique intime et d’ambiance – a fait place à un line-up très diversifié, avec des artistes des quatre coins du monde ou presque.
Rappelez-vous le revival très remarqué de la musique psychédélique turque – avec la présence de Derya Yildirim et Gaye Su Akyol entre autres – ou le succès du desert blues africain incarné par des sets de Mdou Moctar, Imarhan et Etran de L’Aïr. Une musique faite pour danser.
Autre fil rouge du festival – et un coup d’œil aux anciennes affiches de Feeërieën vous en convaincra – la bouillonnante scène jazz britannique, extrêmement bien représentée. Avec Shabaka Hutchings, saxophoniste virtuose aujourd’hui encensé dans le monde entier (présent en 2016 avec Sons Of Kemet), avec Moses Boyd, le batteur métronome, avec le saxophoniste Binker Golding, et aussi Kamaal Williams et Mammal Hands. Sans oublier le collectif féminin female NÉRIJA, composé notamment de la saxophoniste Nubya Garcia et des membres de KOKOROKO: que du beau monde !
Des projets qui parlent à l’imagination
Au cours de ces dernières années, Feeërieën s’est de plus en plus orienté vers des projets qui parlent à l’imagination, autour d’artistes aussi inspirants qu’emblématiques, comme Sun Ra (avec un hommage à son chef-d’oeuvre Space Is The Place), Oum Kalthoum (la Grande chanteuse du monde arabe) ou Moondog (avec une commémoration du centième anniversaire de la naissance de cette personnalité américaine excentrique). Des invités improbables aussi, l’occasion d’entendre les voix impressionnantes des sopranos Astrid Stockman et Lore Binon. Ou encore le spectacle très apprécié Into The Open de la compagnie de danse et de performance Voetvolk.
Un festival qui a toujours une longueur d’avance
Enfin, le festival a toujours su anticiper l’air du temps, avec des artistes qui n’allaient pas tarder à remplir des salles prestigieuses, comme Grizzly Bear, l’Islandaise Emiliana Torrini, Chassol (qui allait collaborer avec Solange et récemment à l’affiche de De Munt/La Monnaie), Patrick Watson, Girls In Hawaii (qui a à nouveau rempli l’AB à quatre reprises en 2023), Melanie de Biasio ou le pianiste islandais Ólafur Arnalds qui s’est même produit à la Sydney Opera House.
Rendez-vous sur le site web de Feeërieën pour découvrir le line-up complet de l’édition 2024