Jeudi dernier, l’équipe Youth l’AB a présidé à la 15e édition de Brussel Brost, LE festival estudiantin qui donne le coup d’envoi de la rentrée académique. Et cette année, les djeunes de Youth l’AB ont pu eux-mêmes assurer le line-up du Stoemp Stage.
Youth l’AB, késako ?
Au cas où tu le ne savais pas, Youth l’AB, c’est un groupe de 10 jeunes qui ne vivent que pour la musique et les events. Une fois par an, ils organisent un événement de A à Z, au terme d’une saison dans les coulisses de l’AB où ils sont pu découvrir les rouages de l’industrie musicale.
Proposer une affiche d’une grande cohérence
Pour Brussel Brost, l’équipe a collaboré avec Stoemp! et VI.BE pour composer l’affiche de la scène éphémère de Reset. Le jour J, chaque jeune de l’équipe devait s’acquitter d’une longue liste de tâches, allant de la régie à la création de contenus. La préparation et la logistique d’un tel événement a permis aux jeunes de s’initier à la gestion d’un petit festival dans son entièreté. Une sorte de répétition générale avant Sonart qu’ils organiseront à l’AB Club le 26 octobre prochain.
Pour ces jeunes, le défi était de proposer une programmation cohérente et qui donne vraiment envie de faire la fête. Jessica Bouhez a ouvert les festivités, suivie par Fred Gata et Alex Lesage. La soirée s’est poursuivie sur les grooves de Echofarmer. Et le rideau s’est fermé après une prestation bourrée d’énergie de la Française Zonmai.
Travail en équipe dans les coulisses
La scène Stoemp! avait investi le club éphémère Reset, situé dans un ancien bâtiment du Crédit communal. Dès le matin, l’équipe de Youth l’AB était en pleine effervescence et tout le monde a plus qu’assuré. Furio, Chloé et Asante ont commencé par accueillir chaleureusement les artistes, tandis que Elin, Rayan et Mika retroussaient leurs manches, transportant pianos, câbles et autres micros.
La série de concerts a démarré à 16h. Rayan, notre MC pour la soirée, avait préparé un petit mot d’introduction pour chaque artiste avant son entrée sur scène. Il fallait aussi alimenter rapidement nos pages de réseau social. Myriam et Furio se sont donc dispatchés aux quatre coins de la salle pour tourner un vlog, créer des stories pour Instagram et interviewer, avec Chloé, chaque artiste ou presque après son passage sur la scène de Stoemp! L’occasion de tout savoir sur les artistes, leur parcours, leurs ambitions et leurs états de service.
Du beau boulot !
Quelle fierté pour l’équipe d’avoir pu aligner une telle affiche cette année, tout en éclectisme musical et culture, en parfaite harmonie avec l’atmosphère du lieu. Même si c’était une première pour bon nombre d’entre eux, tout s’est super bien déroulé, il n’y a pas eu le moindre accroc et la collaboration a été parfaitement fluide. Grâce à un excellent travail d’équipe, l’événement a été un succès, de A à Z.
Curieux de voir ce que Youth l'AB 2024 te réserve ? On t’attend le 26 octobre à l’AB Club pour Sonart !