Refugees for Refugees rassemble des musiciens renommés de Syrie, du Tibet, du Pakistan, d’Irak, d’Afghanistan et de Belgique unis par la volonté de tisser des liens entre leurs musiques. Le groupe dessine un répertoire original à la croisée de leurs différentes traditions.
Après deux ans de découverte et de partage de la musique de l'autre, Refugees for Refugees écrit avec « Amina » un nouveau chapitre d’une riche histoire musicale et humaine. Ce deuxième album symbolise la reconstruction, le nouveau souffle qui permet de réinventer son chemin après le déracinement. Faisant voler en éclat les frontières musicales, Refugees for Refugees propose un univers de sonorités riches et énergiques où se côtoient les entrainants chants populaires d’Afghanistan, la finesse de la tradition classique d’Alep et de Bagdad, la puissance pure des chants nomades tibétains, les sonorités en apesanteur du sarod pakistanais, les subtilités du oud turc et les percussions orientales.
Amina est un des premiers titres qui a permis de trouver des points d’accroche entre les musiciens du groupe. Ecrit par le barde Aman Yusufi après avoir été séparé de sa famille par son parcours, « Amina » est devenu à présent le symbole d’une nouvelle vie pleine d’espoir et de détermination.
Info & Billets: ICI !
Les musiciens:
Asad Qizilbash, sarod (Pakistan-BE)
Dolma Renqingi, voix (Tibet-BE)
Fakher Madallal, voix, percussion (Syrie-BE)
Kelsang Hula dramyen, voix (Tibet-BE)
Mohammad Aman Yusufi dambura, voix (Afghanistan-BE)
Simon Leleux, percussions orientales (BE)
Souhad Najem, qanun (Iraq-BE)
Tammam Al Ramadan, ney (Syrie-BE)
Tareq Alsayed Yahya, oud (Syrie-BE)
Tristan Driessens oud, turc (BE)