Ceci est un message contradictoire. Jamais, en une semaine, nous n’avons eu autant d’évènements à vous rapporter. Et jamais nous n’avons eu si peu de concerts à annoncer. Cette dernière semaine, l’AB a vécu au rythme de montagnes russes. D’abord, nous étions autorisés à accueillir 480 spectateurs. Puis, 200. Un jour plus tard, plus personne.
La décision du gouvernement fédéral du jeudi 22 octobre provoqua surtout un grand soulagement dans nos couloirs. L’AB resterait ouverte, bien qu’à capacité réduite. Les choses ont évolué depuis, mais nous comprenons parfaitement les nouvelles mesures, édictées à peine 24 heures plus tard par le gouvernement. Nous voici donc contraints de baisser le rideau, persuadés de contribuer ainsi à la protection (de la capacité) des hôpitaux. Après mûre réflexion, et dans une tentative d’offrir une certaine stabilité aux spectateurs, artistes et membres du personnel, nous avons décidé d’annuler tous les concerts et évènements publics jusqu’au 31 décembre 2020. Cette décision nous laisse bien sûr le cœur lourd, car la nouvelle n’est pas seulement un coup dur pour le public : elle l’est aussi pour ces nombreux musiciens qui, depuis le début de la pandémie, peinent à joindre les deux bouts…
Fin mars 2020 (cela semble tellement loin…), lorsque la première vague épidémique submergea notre pays, le secteur culturel bruxellois se résolut plus vite au confinement que nos gouvernements. Aujourd’hui, nous nous sentons mieux armés pour accueillir le public et les artistes en toute sécurité. Mais lorsque les chiffres tournent au rouge sang, nous devons, nous aussi, revoir nos ambitions. Outre cette crise de santé physique, c’est une crise de la santé mentale qui se profile à l’horizon. Celle-ci est peut-être moins visible, moins tangible, mais non moins disruptive. Or, c’est précisément pour endiguer les sentiments de dépression, d’isolement et de manque de sens, que nous avons besoin de sport, de culture et de musique. C’est pourquoi nous nous préparons à démarrer la nouvelle année avec de nouveaux concerts et un nouvel élan.
Nous souhaitons bon courage à toutes les personnes en demande de soins et à tous les soignants qui essaient de garder la tête hors de l’eau. Chaque jour, nous redoublons d’envie de vous revoir tous en bonne santé. Mais pour l’instant : restez chez vous et prenez bien soin de vous !
Tom Bonte (Directeur Général)
Prenez soin de vous et de vos émotions .