La première pierre symbolique du nouveau bâtiment de la rue des Pierres vient d’être posée. Cette rénovation du bâtiment de la rue des Pierres donne à l’AB les moyens de poursuivre sa mutation en transformant une salle de concert en une maison de la musique « ouverte ».
La redistribution et le réaménagement complets des bâtiments doivent lui permettre de renforcer les interactions avec le public afin de profiter de la musique et de la culture à tout moment de la journée.
La profonde rénovation du bâtiment de la rue des Pierres est la pièce maîtresse de la métamorphose que nous ambitionnons. Une fois les travaux terminés, une nouvelle salle, plus petite, accueillera (en journée) des activités accessibles, tels que des ateliers, des DJ-battles avec des jeunes, des talks sur thèmes actuels, une présentation de livres (sur la musique), un live-set acoustique, une résidence avec de jeunes talents musicaux, etc.
L’accessibilité de la grande salle sera en outre grandement améliorée et l’AB se dotera d’un ascenseur adapté, d’installations sanitaires supplémentaires pour les personnes moins valides et d’un nouvel AB café, avec toit-terrasse. Nul doute que ce rooftop avec vue panoramique sur le cœur de Bruxelles deviendra un des incontournables du quartier.
La fin des travaux est prévue pour fin 2025. Le financement et le suivi du projet de rénovation sont assurés par la Communauté flamande, via son département Culture, Jeunesse et Médias