Proche, l’exposition de notre photographe en résidence Michelle Geerardyn, les 1er et 2 juillet à l’AB.
Michelle revient visuellement sur trois années agitées à l’AB. Le parcours de l’expo Proche vous fait découvrir des endroits de l’AB où vous n’avez (probablement) pas encore mis les pieds. A l’occasion de cette expo, Michelle a également sélectionné quelques-uns de ses peintres favorites. Une œuvre de chacune d’elles sera exposée dans le foyer. Ce sera donc l’occasion de venir admirer des œuvres de :

Ilke Cop est historienne de l’art. En 2015, elle a lancé sa propre marque de vêtements et en 2019, elle s’est aussi orientée vers la pratique artistique. A l’aide de peintures et d’installations, Ilke crée des allégories contemporaines monumentales, basées essentiellement sur les autoportraits. Outre la représentation de la femme artiste à travers l’histoire des arts, Ilke explore des thèmes tels que le privilège, le matérialisme et le passé colonial de la Belgique.
Sa toute jeune carrière d’artiste compte déjà de superbes projets, comme la participation au Kunstenfestival Watou, au Pass & à Belgicart, ainsi qu’une exposition solo à la galerie Tatjana Pieters, à Gand. Au printemps 2022, elle a exposé au NADA New York.
Son oeuvre :
Bountiful II fait partie d’une série qu’elle a réalisée durant le confinement. Le terme bountyful signifie « abondant, généreux » et a des connotations à la fois bibliques et coloniales. Ce terme qualifiait jadis des récoltes abondantes ou des terres fertiles. Bountiful II confronte le spectateur à une multitude de références visuelles, personnelles et universelles, qui lui permettent de construire son propre récit.
Bountiful II, huile sur lin, 150 x 150 cm, 2021 – Tatjana Pieters Galerij
Nina Van Denbempt

Bien que diplômée en Illustration de la LUCA School of Arts de Gand, en 2013, Nina Van Denbempt (née en 1989, à Halle) utilise davantage les médias et supports les plus divers comme moyens d’expression : peinture, repeinture d’anciens tableaux, re-création de manteaux, collecte de vieux papiers, écriture, sculpture d’un sanctuaire, musique, performances avec des amis ou illustration de petites bandes dessinées... L’idée est à chaque fois d’essayer de conserver une curiosité empreinte de naïveté pour les divers moyens d’expression, le tout teinté d’une légère obsession pour l’inconfort de l’« être-humain » dans ce monde. Nina explore en permanence comment renforcer les liens par le partage de choses personnelles, un antidote à l’ironie mais aussi un moyen de se libérer personnellement de l’engourdissement provoqué par l’angoisse et la honte.
Son œuvre :

« My Own Private Apocalyps » traduit les angoisses ressenties par l’artiste au moment de la création de ce tableau. A l’époque enceinte jusqu’aux yeux, Nina était envahie par la crainte de s’effondrer et de devoir se faire interner dans une institution psychiatrique.
« My Own Private Apocalyps » Acrylique sur toile Claessens Canvas - 160 x 160 - Avec l’aimable autorisation de la Bruthaus Gallery et de Nina Vanden Bempt.

Nelson Louis, 27ans. Je suis belgo-congolais et né à Bruxelles. Je viens de terminer mon Master2 en Peinture/Sculpture à l’Ecole de Recherche Graphique. Je suis essentiellement à Bruxelles mais me déplace couramment vers Kinshasa et Brazzaville. Mes champs favoris sont les restitutions des œuvres africaines, la mémoire colonial, la décolonisation et la violence institutionnelle que notre société chérit tant.
Son œuvre:
"Mind house" - pastel gras avec de l acrylique
Cette série traduit plusieurs sentiments ressenti durant le confinement. Les couleurs deviennent des aprioris /sentiments.
La forme abstraite de la maison devient modèle et support.
