L’AB se réinvente. Dans les années à venir, nous évoluerons de plus en plus d’une salle de concert à une maison musicale ouverte. Cet endroit en pleine ville vous accueillera de votre premier café du matin à votre dernier verre au bar.
Guidés par la musique comme élément fédérateur, nous voulons faire vivre notre bâtiment du matin au soir. Les activités en journée, en soirée et la nuit convergeront à terme de manière harmonieuse. La rénovation du bâtiment de l’AB situé rue des Pierres et l’ouverture du nouvel AB Café accéléreront cette métamorphose ambitieuse.
Deux nouveaux lieux verront le jour début 2026, contribuant à faire de l’AB une communauté ouverte :
- Un café d’angle avec terrasse, en pleine zone piétonne
- Un espace communautaire multifonctionnel avec terrasse sur le toit, idéal pour des activités accessibles, comme des workshops, des battles de DJ, des débats sur des thèmes d’actualité, des présentations de livres (sur la musique), des live sets acoustiques, des résidences pour jeunes talents musicaux, des réunions de quartier, etc.
L’AB lance cet appel ouvert afin de trouver des architectes d’intérieur pour concevoir ces nouveaux espaces. Notre objectif ? Faire de ces deux endroits des incontournables de la vie urbaine bruxelloise : un havre pour les jeunes artistes et les collectifs, doublé d’un espace accessible faisant la part belle aux expérimentations et aux rencontres inattendues.
AB Café
En 2026, l’AB ouvrira un tout nouveau café qui renouera avec le caractère chaleureux et social de l’ancien AB Café, mais dans un lieu plus accueillant et attrayant. Le nouvel AB Café se situera à l’angle du boulevard Anspach et de la rue des Pierres, à gauche de l’entrée principale de la salle de concert.
Le bâtiment d’angle se compose aujourd’hui de :
- Environ 100 m² de surface utile au rez-de-chaussée (sous une hauteur de 3,8 mètres)
- Sanitaires et réserves dans les caves du bâtiment
Notre vision du projet prévoit la suppression du mur mitoyen entre le bâtiment d’angle et l’entrée principale de l’AB, ainsi que le déplacement d’une cage d’escalier de l’AB dans le but de créer 28,5 m² d’espace supplémentaire dans le bâtiment d’angle, avec accès direct et visibilité depuis l’AB.
Nous envisageons une rénovation complète de l’intérieur. Aucun appel d’offres public n’est requis pour cette partie de la mission.
AB Community Space
Un espace multifonctionnel avec terrasse sur le toit sera aménagé au cinquième étage. Ce Community Space est destiné à abriter des activités accessibles comme des workshops, des battles de DJ, des débats sur des thèmes d’actualité, des présentations de livres (de musique), des live sets acoustiques, des résidences pour jeunes talents musicaux, des réunions de quartier, etc. L’espace sera également utilisé pour des concepts culinaires, des événements d’entreprise et des boutiques éphémères de merchandising d’artistes se produisant à l’AB.
L’espace intérieur disposera de :
- Une superficie de 170 m² (hauteur libre de 3 mètres)
- Une capacité de 146 personnes
- Tout le plafonnage, un parquet, un plafond avec flocage acoustique, une ventilation adéquate, le chauffage et les points d’alimentation électrique
Une agréable terrasse est située sur le toit de cet espace polyvalent. Bien que la terrasse soit directement reliée à l’espace communautaire, elle ne fait pas partie de cette mission et relève partiellement de la législation sur les marchés publics.
Si la collaboration se déroule bien, nous envisagerons d’autres missions dans le futur, comme la conception de salles de réunion publiques, la rénovation des vestiaires, le rafraîchissement de l’espace catering backstage, etc.
Le processus
- Inscriptions : avant le 05.01.2025, 14 h
- Sélection des organisations pour le second tour (ces parties seront rémunérées pour élaborer une première proposition) : 13.01.2025
- Visite sur place et briefing : dans la semaine du 20.01.2025
- Remise des propositions : 10.03.2025
- Présentation des propositions au jury : 17.03.2025 / 24.03.2025
- Octroi de la mission et début de celle-ci : 03.04.2025
Inscriptions
Intéressé.e ? Envoyez un e-mail à opencall@abconcerts.be avant le 05.01.2025 à 14 h, en précisant votre vision de base et votre motivation (1 page A4), trois projets de référence ainsi que les coordonnées et la méthode de travail de vous-même et/ou de votre équipe.
L’AB entend être une organisation inclusive, dont le personnel et le public reflètent la diversité de Bruxelles. Nous encourageons par conséquent les candidatures de personnes qui soutiennent notre vision. De plus, nous souhaitons également encourager les entrepreneur·e·s émergent·e·s et les petites agences de design à participer à notre appel à candidatures.