En partenariat avec l’Ancienne Belgique, ONE part à la recherche du nouveau Bob Dylan belge – un artiste encore inconnu, capable d’inciter ses contemporains à agir grâce à la puissance d’une chanson de contestation.Le gagnant du concours aura la chance de pouvoir enregistrer cette chanson dans le studio de l’Ancienne Belgique. Sa vidéo sera mise en ligne sur le site web de ONE et figurera en bonne compagnie à côté de celles de stars du monde entier. Enfin, il sera invité à se produire au Festival one.org/protestsongs, une campagne musicale exceptionnelle pour faire davantage pression sur les dirigeants du monde, en cette semaine cruciale avant le sommet du G8 en Irlande du Nord, et les appeler à prendre des mesures concrètes pour lutter contre l’extrême pauvreté et la faim. Dans le cadre de cette campagne, une vidéo exclusive d’Arno reprenant Get Up, Stand Up de Bob Marley, enregistrée à l’Ancienne Belgique, sera projetée sur la façade de la Tate Modern à Londres.
Arno déclare :
« J’espère que la puissance des chansons de protestation inspirera la nouvelle génération et l’incitera à lutter contre l’injustice de la pauvreté extrême. »
Tout au long de l’histoire, de terribles injustices comme l’esclavage et l’apartheid ont pu être vaincues lorsque les protestations publiques ont été si fortes que les politiciens n’ont plus pu les ignorer. Aujourd’hui, alors que 20 000 enfants succombent chaque jour à la faim et à la pauvreté – des décès évitables – ONE affirme que le moment est venu de hausser le ton. La pauvreté extrême pourrait pratiquement être éradiquée d’ici 2013 mais elle ne disparaîtra pas toute seule ! Et c’est la raison pour laquelle ONE appelle des millions de personnes à se joindre à elle pour appeler les puissants de ce monde à faire ce qu’ils ont à faire.
Le site web
Mis en ligne sur www.one.org/protestsongs, le site web présente des performances d’artistes des quatre coins du monde, dont U2, Sting, Angelique Kidjo, Cali, Mumford and Sons & Elvis Costello, Tiken Jah Fakoly, Dominique A, Tal, Ed Sheeran, Tryo et Kenzah Farah. Les utilisateurs ont eux aussi la possibilité de faire entendre leur voix dans la lutte contre la pauvreté extrême. Via la chaîne YouTube et la page Facebook de ONE, les utilisateurs pourront également :
• Regarder de grands artistes du monde entier interpréter leurs chansons de protestation favorites.
• Écouter les chansons contestataires de nouveaux artistes et accéder à des playlists Spotify exclusives.
• En savoir plus sur l’histoire de la musique de contestation.
• Créer leur propre œuvre partageable sur Facebook et Twitter grâce à un tout nouveau créateur de lyric covers.
• Rejoindre ONE pour avoir accès à des bonus, des contenus photo et vidéo ou pour voter pour votre chanson contestataire favorite sur les chaînes YouTube all-stars.
Le concours
Pour savoir comment participer au concours de chansons de protestation organisé par ONE/Ancienne Belgique, visitez http://act.one.org/survey/brussels_music_competition
À PROPOS DE ONE
Cofondée par Bono, ONE est une organisation de campagne et de plaidoyer forte de plus de trois millions de personnes qui luttent contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables… car les faits montrent que l’extrême pauvreté pourrait déjà être diminuée de moitié et être pratiquement éradiquée d’ici 2030. La suite sur ONE.org.