Nouvel album dream pop de l’artiste néerlandaise
Sous le pseudo de LUWTEN, la Néerlandaise Tessa Douwstra compose, produit et interprète une pop rêveuse et raffinée, qui vous titille l’âme et les méninges. Par le passé, sa musique était une tentative de mettre en lumière la personne introvertie, de trouver du réconfort dans sa propre solitude et son égoïsme.
Afin de faire plus ample connaissance avec nos artistes, nous leur soumettons une liste de questions simples, mais pas moins importantes. Pleins feux sur Luwten !

Que fais-tu dans la vie quotidienne ?
Je compose de la musique et j’écris des textes, j’aime boire du café en regardant les gens, j’aime demander des choses aux gens, et depuis peu je monte aussi à cheval.
Quelles sont tes principales influences musicales ?
Des sons dont on ne comprend pas la provenance. Ce que j’aime, c’est quand la musique combine quelque chose de reconnaissable avec quelque chose qui semble hors de ce monde.
Quel est ton endroit préféré ?
Mon studio, mon lit et ma voiture. J’aime la route, et j’ai beaucoup de plaisir à voir défiler ces rangées d’écoducs et d’éoliennes blanches. Je trouve que c’est vraiment une drôle d’idée, de couvrir la nature d’une route asphaltée, et puis de couvrir cette route de nature.
Quelles sont tes ambitions musicales ?
Ne pas me laisser distraire et faire des choses qui me touchent.
Quel est ton instrument préféré ?
Mon ordinateur.
Viens-tu souvent à l’AB et à Bruxelles ?
Non, pas du tout. Ce sera ma deuxième fois ici, et ma deuxième fois à l’AB.
Qu’attends-tu de ton concert à l’AB ?
Je me dis que ce sera génial de faire découvrir mon album ici, en Belgique.
Y a-t-il des requêtes spéciales sur ton rider ?
Pour l’instant, c’est le beurre de cacahuète qui remporte la palme. Mais mon groupe aimerait un jeu de grattage.
Quel était pour toi le meilleur concert de tous les temps ?
Oh, il y en a tellement ! Mais le dernier qui m’a vraiment marquée, c’est celui d’Aldous Harding au Paradiso. Tant de concentration, tant de magie.
Quel est le prochain concert que tu iras voir ?
J’irai bientôt voir Luka à Arnhem, pour admirer mon batteur Joost de l’autre côté de la scène. Et je viens d’acheter des billets pour James Blake.
Quel est ton plat préféré ?
Des frites à la mayonnaise.
Quel impact le coronavirus a-t-il eu sur ta créativité ?
J’ai été très occupée à faire des vidéos. Je pense qu’en l’absence d’opportunités de scène, j’ai cherché d’autres façons de partager ma musique avec le monde, et j’ai passé de nombreuses heures à travailler sur des chorégraphies et d’autres idées à sortir en vidéo. J’ai l’impression qu’on vit encore mieux la musique lorsqu’on a quelque chose à voir, lorsqu’on utilise plusieurs sens.
Y a-t-il un message important que tu souhaites partager ?
Non, pas vraiment. Cela dit, j’ai vu un beau documentaire récemment, “No Hay Camino” de Heddy Honigmann. Le titre s’inspire d’un poème d’Antonio Machado, qui dit : “Promeneur, il n’y a pas de chemin / Le chemin se construit en marchant ”. J’ai trouvé ça très beau, alors pourquoi ne pas finir en beauté sur ces paroles ?
Il reste des billets pour son concert le mardi 19 octobre. Les billets sont disponibles ICI.
© Tessa & Mariska Kerpel
Avec le support de Liveurope.