Le lundi 9 mars, l’AB a reçu 3 étoiles des mains de la ministre Céline Fremault dans le cadre de « l’entreprenariat écodynamique ». L’AB est ainsi la première organisation culturelle au sein de la Région de Bruxelles-Capitale à recevoir 3 étoiles en guise de reconnaissance officielle pour de bonnes pratiques environnementales. L’AB porte déjà cette reconnaissance depuis 2002, mais c’est la première fois que nous recevons 3 étoiles.
Pourquoi l’AB a-t-elle reçu 3 étoiles ?
Mesurer, c’est savoir : nous avons débuté une étude approfondie de notre empreinte écologique. Une salle de concert comme l’AB consomme beaucoup d’énergie pour l’éclairage, le son et le chauffage. La consommation d’énergie a été optimisée via une gestion centrale informatisée, nous permettant par exemple d’enclencher le chauffage ou la climatisation uniquement dans les pièces réellement utilisées. Par ailleurs, de nombreuses actions sont entreprises pour limiter notre consommation d’énergie. Fait remarquable : un système informatique pour planifier les shows lumineux afin de ne plus devoir utiliser le véritable éclairage dans la salle. Nous avons ainsi réussi à réduire notre consommation d’énergie de pas moins de 15 % au cours des années précédentes
L’AB a aussi réussi à limiter fortement la quantité des déchets produits : tout le mode connaît nos gobelets réutilisables, mais saviez-vous aussi que la communication de l’AB est essentiellement numérique et que nous imprimons un nombre toujours plus réduit d’affiches et de dépliants et que nous utilisons dès lors moins de papier ?
Nous encourageons nos visiteurs à laisser leur véhicule au garage et à venir à l’AB en transport en commun ou à vélo. Nous avons ainsi réussi à réduire l’utilisation de la voiture de 72 % à 60 %. Les visiteurs voient sur les écrans de l’AB les heures de départ des trains et des métros en temps réel. Chaque ticket de concert de l’AB est directement aussi un titre de transport pour le réseau de la STIB.
Et nous allons encore plus loin : tous les détergents utilisés à l’AB sont biologiques et la nourriture servie dans notre restaurant est en grande partie biologique et de saison.
Nous essayons d’impliquer tous nos collaborateurs lors de nos actions. Nous planifions encore quelques actions dans les prochains mois. Nous organisons ainsi le 6 juin pour la première fois un grand « Repair Café » dans notre Agora.
Les Repair Cafés sont des réunions accessibles gratuitement, auxquelles les riverains s’aident sur une base bénévole à réparer toutes sortes d’objets. Cela va des vêtements aux appareils électriques, aux meubles et même aux vélos et aux ordinateurs. Les visiteurs apportent des articles cassés ou en panne et nous nous mettons au travail avec des experts (bénévoles), comme des électriciens, des couturières, des menuisiers,…
Si vous avez encore des questions ou des suggestions sur la façon dont l’AB agit durablement pour notre environnement, envoyez un e-mail à : info@abconcerts.be