Les 6 derniers mois, l’AB a levé des fonds (consignes de gobelets et libres contributions) pour l’asbl Minor-Ndako. Minor-Ndako offre un foyer chaleureux aux enfants et aux jeunes qui ont fui, seul·es, leur pays natal.
Minor-Ndako leur propose un accueil, un accompagnement et un soutien personnalisés. Cette démarche peut prendre plusieurs formes : intégration dans l’un des groupes de résident·es, orientation vers une famille d’accueil ou aide au logement autonome. L’association développe pour chaque jeune une approche sur mesure.
Grâce à votre généreux soutien, Minor-Ndako peut investir dans plusieurs projets – en cours et à venir. David Lowyck dessine quelques perspectives :
“Notre groupe de résident·es Junior peut accueillir 10 mineur·es non accompagné·es. Il s’agit d’enfants de moins de 12 ans qui arrivent seul·es dans notre pays. Notre maison respire la chaleur et la convivialité. Mais les nombreuses parties de football jouées par les jeunes ont transformé le jardin en bourbier. Nous aimerions beaucoup leur offrir un vrai terrain de foot, avec du gazon synthétique, où nos jeunes pourraient profiter de leurs matches quelle que soit la météo.
Notre service compte aussi une excellente musicothérapeute. Elle intervient dans le groupe de résident·es Koala, ainsi que dans le groupe Meza (maison d’accueil des filles mineures non accompagnées, victimes de traite des êtres humains). Voilà un autre volet de notre activité que nous aimerions consolider, par l’achat d’instruments de musique et l’aménagement des pièces où se déroule la thérapie musicale.
Nous soutenons un nombre croissant de jeunes réfugié·es qui sont placé·es en famille d’accueil. Ces familles et ces enfants, nous les aidons avec une ‘enveloppe de démarrage’, qui leur permet de payer les frais d’inscription à l’école, les vêtements nécessaires, les premiers frais médicaux, un abonnement pour le bus, un vélo… Accompagner ces familles est d’une importance cruciale, et l’aide financière est indispensable à cet égard.”
Encore un grand MERCI de la part de Minor-Ndako pour votre soutien.
Et entre-temps, nos cyclistes se préparent déjà aux 1 000 km au profit de Kom Op Tegen Kanker. Au cours des 6 prochains mois, l’AB récoltera des fonds pour cette bonne cause. Cliquez ici pour savoir comment aider notre équipe à participer.