L’Ancienne Belgique est un temple de la musique bouillonnant situé en plein cœur de Bruxelles, qui ouvre ses portes aux jeunes talents et aux valeurs sûres, aux musiques de niche et mainstream, aux courants aventureux, par-delà les genres.
Avec quelque 400 concerts et projets par an, nous visons toujours à offrir une soirée inoubliable à nos plus de 330 000 visiteurs. Comment ? Grâce à une équipe motivée d’une soixantaine de collaborateurs.rices. Afin de renforcer l’équipe de communication, nous sommes à la recherche d’un.e responsable de la communication Projets & Festivals.
Mission
- Vous intégrez l’équipe TCMATIC (Team Communication, Marketing & Ticketing). En collaboration avec une dizaine de collègues aussi sympas qu’expérimenté.es, vous êtes en charge de la communication et du marketing à l’AB.
- Vous assurez la responsabilité finale et exécutive de la communication autour des projets et des festivals de l’AB. Petit aperçu de nos projets et festivals actuels : BRDCST, Boterhammen & Feeërieën, Black History Month, braindance, Sound Track, Youth L’AB, Outrageous…
- En tandem avec l’équipe de programmation, vous lancez (sur le marché) de nouveaux projets et festivals.
- Vous concevez et développez des plans de communication pour des projets et festivals et êtes chargé de leur mise en œuvre. Ces plans portent sur les supports de communication les plus divers : annonces dans les quotidiens et les magazines, spots radio, affichage, annonces en ligne et sur les réseaux sociaux, social content, marketing d’influence, signalétique interne...
- Vous coordonnez les tâches d’exécution des plans de communication en collaboration avec d’autres collègues, tels que le ou la social media manager, l’attaché.e de presse, le ou la digital marketeer et le ou la graphiste.
- Vous coordonnez les textes de tous les projets et festivals. Quand vous ne les rédigez pas vous-même, vous externalisez leur rédaction à des copywriters freelance.
- Vous respectez le style visuel de tous les projets et festivals, en concertation avec notre graphiste.
- Pour certains projets, vous définissez la stratégie de communication en concertation avec des partenaires externes (par ex. Black History Month, Outrageous, Sound Track).
- Vous gérez un budget freelance qui vous permet d’externaliser certaines tâches lorsque des projets représentent une charge de travail élevée.
- Lors de certaines concerts, vous êtes parfois affecté.e au guichet guestlist, en alternance avec vos collègues TCMATIC.
- Vous pouvez vous prévaloir d’au moins 3 à 5 ans d’expérience en qualité de chargé de communication. L’enthousiasme et la motivation priment sur les diplômes.
- Vous avez déjà acquis une expérience utile dans le domaine de la coordination et de l’encadrement de collègues.
- Concevoir un projet de A à Z et susciter l’adhésion de vos collègues à celui-ci est un défi qui vous plaît.
- Vous faites preuve d’empathie, aimez le travail en équipe et êtes un.e pro de la communication inclusive.
- Doté.e d’une belle plume, vous offrez volontiers un coup de main pour le copywriting et la rédaction finale.
- Vous disposez de préférence d’une expérience dans le domaine du marketing digital.
- Résistant.e au stress, vous organisez votre travail de main de maître sans rien laisser au hasard.
- Vous vous exprimez couramment en français, en néerlandais et en anglais.
- Vous êtes familier.e avec les spécificités des secteurs de la culture et de la musique. Vous êtes prêt.e à travailler en soirée et le week-end.
- Vous avez des affinités avec Bruxelles et ses différentes communautés.
- Contrat d’emploi à temps plein de durée indéterminée avec entrée en service immédiate.
- Rémunération conforme aux barèmes de la commission paritaire 304.
- Remboursement de l’abonnement de transports en commun pour les déplacements domicile-travail, titres-repas, assurance groupe et hospitalisation, 13e mois, prime de fin d’année et nombreux avantages extralégaux.
- Nombreuses possibilités de formation.
- Un job passionnant au sein d’une équipe formidable. ❤
- Envoyez votre CV et votre lettre de motivation avant le 30 juin 2024 à hr@abconcerts.be.
L’AB est ouverte à tout profil. La sélection se fait uniquement sur la base des compétences et des talents. Nous nous engageons à construire une organisation ouverte et inclusive, qui reflète la réalité bruxelloise : dans le public, sur scène et au sein de l’équipe de l’AB.