Un longread de Kurt Overbergh (temps de lecture 5 minutes)
Pour sa nouvelle saison musicale, l’AB joue plus que jamais la carte du jazz en accueillant une vingtaine d’artistes de la scène. La source d’où jaillissent les opus alléchants semble intarissable, et la scène reste foisonnante grâce aux side projects et aux collaborations parfois inattendues.
L’AB se félicite donc d’avoir su développer, en parallèle à sa rhétorique “pop”, un axe résolument consacré au jazz – un genre qui, notons-le, attire un public toujours plus vaste et plus jeune. Coup d’œil sur le programme :
- Zara McFarlane celebrates Sarah Vaughan’s 100th birthday
Quoique l’AB soit fière de chacun·e de ses invité·es jazz, un programme mérite tout particulièrement notre attention : l’hommage à l’icône du jazz Sarah Vaughan ! En 2024, The Divine One et Sassy, ses deux alias, auraient soufflé leurs 100 bougies. “C’est l’une de mes chanteuses préférées de tous les temps”, avoua un jour Amy Winehouse. Et à juste titre. Car avec Billie Holiday et Ella Fitzgerald, Sarah Lois Vaughan (1924-1990) compte parmi les sommités du genre. Alors place à Zara McFarlane, avec son remarquable Sweet Whispers-Celebrating Sarah Vaughan (2024), d’après The Guardian un “splendide hommage à une légende du jazz”.
- Le lien indestructible entre l’AB x la scène jazz uk/londonienne
Malgré le Brexit, le lien entre Bruxelles et Londres semble inébranlable. Tout a commencé en 2018, année où l’AB Club présenta We Out Here, la compile de Gilles Peterson qui défie les genres tout en réunissant le gratin du jazz londonien. Depuis, tous les ténors de la scène – de Shabaka Hutchings à Kamaal Williams en passant par Theon Cross – ont foulé les planches de notre salle. Cette année encore, l’AB vous fait découvrir la fine fleur du moment.
Première formation jazz à remporter le prestigieux Mercury Prize, Ezra Collective en est déjà à son quatrième passage à l’AB. Le groupe viendra jouer Dance, No One is Watching. Ce troisième album est “une ode à l’acte sacré mais joyeux de danser, un phare musical pour une sortie nocturne en ville”. Le collectif londonien KOKOROKO, emmené par la trompettiste Sheila-Maurice Grey, n’en est pas non plus à son coup d’essai à l’AB. Avec son alliance dansante et électrisante de jazz, afrobeat et highlife, KOKOROKO est prêt à remplir une seconde fois notre grande (!) salle. La saxophoniste Nubya Garcia fit ses premier pas à l’AB en 2018 et elle en garde un bon souvenir : “L’une de mes salles préférées se situe en Belgique. J’y ai joué l’un de mes meilleurs concerts à l’étranger. Ce soir-là, à l’AB, c’était comme si Londres se trouvait soudain au cœur de la Belgique. Je n’oublierai jamais cet accueil chaleureux.” Garcia viendra nous présenter son tout nouvel album, intitulé Odyssey.
Chanteur, compositeur, producteur et pianiste jazz primé, Ashley Henry se dit influencé par les auteur·es James Baldwin et Angela Davis, et par des musicien·nes comme Ahmad Jamal et Aretha Franklin. Le Londonien a rendez-vous à l’AB pour nous présenter son nouveau disque, Who We Are. Les membres d’Ill Considered, enfin, donneront libre cours à leur jazz inspiré de Pharoah Sanders. Attendez-vous à de belles envolées d’afrobeat et d’éthiojazz, avec des échos de grime et de dubstep.
- L’AB x Bozar unissent leurs forces pour Arooj Aftab presents “Night Reign”
Sorti en 2021, Vulture Prince fit l’effet d’une bombe. L’album d’Arooj Aftab bouscula la scène internationale, et pour cause : il est rare qu’une carrière musicale se construise sur un mélange de jazz, blues, folk et musique classique d’Asie du Sud. Au Bozar, la chanteuse aux racines pakistanaises jouera son dernier opus, baptisé Night Reign – un album porté par une voix qui, dixit The Guardian, est capable d’exprimer une vaste gamme d’états d’âme, “du repli sur soi à l’érotisme en passant par l’anxiété” sur des “soundscapes mercuriens”, sans cesse fluctuants.
- L’AB fait entrer la nouvelle scène jazz polonaise
Il fait la part belle aux “musiques fraîches qui sortent du lot, infusées de jazz, d’électro et de hip-hop” : récemment apparu sur notre radar, le label polonais Astigmatic Records (cf. EABS, Bloto…) nous jette de surprise en surprise. Parmi ses signatures, Omasta est la première à faire escale à l’AB. Le quintet polonais rendra hommage à J Dilla dans le cadre du Dilla Month. Omasta pose son jazz sur une section rythmique enlevée, accompagnée d’un piano, d’une trompette, d’un saxophone et… d’une flûte traversière. Ce qui, à notre humble avis, n’est pas sans lien avec le fait qu’André 3000 et Shabaka Hutchings se soient récemment mis à la flûte, avec des résultats impressionnants à la clé.
- L’AB x les prodiges belges : Black Flower + Spook + Trance Plantations + …
La saison s’annonce riche en sorties sous pavillon belge. Souvent, il s’agit d’artistes que l’AB soutient depuis des années. Citons Black Flower : ce grand habitué de notre salle continue de creuser son sillon, mêlant éthiojazz, afrobeat et psychédélisme à la sauce orientale. Un cocktail vibrant et hypnotique, tout simplement “brillant !” (pour citer Gilles Peterson, gourou de la BBC Radio). Membres de Black Flower, Nathan Daems et Fal Schrauwen ont aussi créé Trance Plantations, un projet qui sert de la “fictional tribe music (from space)”. Après un premier opus éponyme, avec des featurings de Danalogue et Betamax (The Comet Is Coming), le duo fera paraître Behind Your Face sur le label W.E.R.F. records.
Notons que l’AB vouera une soirée entière à cette étiquette brugeoise, à la faveur d’une superbe triple affiche de (jeunes) talents. Outre Trance Plantations, on y découvrira Helena Casella : une vocaliste belgo-brésilienne douée d’une voix profonde et chaleureuse, qui nous offre un mélange de soul, R&B, hip-hop et jazz moderne, le tout diapré des sons chatoyants du Brésil. Et pour compléter le tableau, nous invitons SPOOK, un nouveau (super)trio au firmament du jazz. Composé du batteur Simon Segers (De Beren Gieren, Sylvie Kreusch), du contrebassiste Nicolas Rombouts (Ottla) et du guitariste Filip Wauters (Backback), SPOOK a tout d’un trip hypnotique : sombre, haletant, psychédélique, lynchien.
- De l’AB aux US : Kalia Vandever + The Messthetics x James Brandon Lewis + …
Mais le berceau du jazz reste l’Amérique, et nous bouclons volontiers la boucle. José James pourra ainsi inscrire un 13e (!) passage à l’AB sur son C.V. Quant à la tromboniste américaine Kalia Vandever, elle nous impressionna récemment avec We Fell in Turn : une perle minimaliste qui semble figer le temps. Après une première halte avec son quartette, le saxophoniste James Brandon Lewis revient à la faveur d’une collaboration inopinée avec The Messthetics – pensez à la section rythmique du groupe post-hardcore Fugazi pour vous faire une idée du style. Ensemble, ils préservent l’héritage du légendaire label Impulse! Records. Enfin, Hearts And Minds rassemble trois musiciens de talent : Jason Stein (Natural Information Society), Paul Giallorenzo (Ben LaMar Gay) et Gerry Hemingway (qui gagna ses lettres de noblesse aux côtés d’Anthony Braxton et Cecil Taylor, notamment). Leur dernier album Illuminescence paraîtra chez Astral Spirits, lequel se porte garant de la “New Wave of Heavy Free Jazz”.
Kurt Overbergh - Directeur artistique de l’AB
AGENDA:
2024:
- 06.10: ILL CONSIDERED | Tickets
- 16.10: AROOJ AFTAB PRESENTS NIGHT REIGN | Tickets
- 16.10: HEARTS AND MINDS FEAT. JASON STEIN x PAUL GIALLORENZO x GERRY HEMINGWAY | Tickets
- 25:10: W.E.R.F. RECORDS PRESENTS SPOOK + TRANCE PLANTATIONS + HELENA CASELLA | Tickets
- 01.11: EZRA COLLECTIVE (SOLD OUT)
- 05.11: THE MESSTHETICS AND JAMES BRANDON LEWIS | Tickets
- 06.11: KOKOROKO | Tickets
- 10.11: KALIA VANDEVER | Tickets
- 03:12: ZARA MCFARLANE CELEBRATES SARAH VAUGHAN’S 100TH BIRTHDAY | Tickets
2025: