Cancel culture oblige, parions qu’un de vos musiciens favoris est aujourd’hui mis au ban. Songeons à Michael Jackson, R. Kelly ou même Romeo Elvis et Bart Peeters. La cancel culture désigne le boycott de personnalités ayant commis des actes ou tenu des propos incorrects. Tout le monde ne croit cependant pas à ce phénomène. Y compris dans le monde de la musique.
La controverse publique autour de musiciens ainsi ostracisés fait souvent exploser leur nombre de streams – et dans certains cas, ne fait qu’augmenter leur popularité. En outre, on tend souvent dans le monde de la musique à dissocier les artistes de leur art. Pouvons-nous donc vraiment parler de cancel culture ? Quelle est-ici la responsabilité des programmateurs de musique et des organisateurs ? Et en tant que fans et amateurs de musique, ne devons-nous pas aussi faire quelque chose à titre personnel ?
L’AB et la KU Leuven examinent si l’on peut vraiment parler de cancel culture et comment le monde de la musique gère ce phénomène lors d’une table ronde organisée le lundi 29 novembre à l’AB Club. Le nom des intervenants sera annoncé très prochainement. La participation à l’AB x KU Leuven Talk : « Existe-il une cancel culture ? Comment le monde de la musique gère-t-il ce phénomène ? » est gratuite, mais n’oubliez pas de vous inscrire pour être sûr de pouvoir y assister. Pour cela, cliquez ici.