L’Ancienne Belgique est une nouvelle fois reconnue « entreprise écodynamique » par Bruxelles Environnement. Tout comme en 2014, nous avons reçu le score maximal de 3 étoiles, ce qui signifie que les mesures de durabilité que nous mettons en œuvre au niveau organisationnel portent leurs fruits.
Cette semaine, nous braquons nos projecteurs sur alimentation et l'énergie!
Alimentation
L’AB Café & Resto privilégie désormais les produits locaux et de saison d’origine biologique, cultivés sur une terre saine. Ce qui fut d’abord limité aux Jeudis Végé, s’est transformé en un large choix permanent de plats végétariens. Par ailleurs, nous avons définitivement supprimé la viande rouge et le thon de notre menu. Ce que nous mangeons a un énorme impact sur l’environnement : d’après l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’élevage mondial est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre, soit autant que le secteur des transports. Un quart de la consommation d’eau mondiale va à la fabrication de produits animaux.
En coulisse, nous cuisinons chaque jour des produits frais à la demande des artistes. Notre cuisine légendaire, célébrée partout dans le monde, met l’accent sur la durabilité en recourant autant que possible à des produits biologiques et équitables. Le traitement des résidus fait également partie de nos priorités : ainsi, nous servons de petites portions, nous cuisinons avec des aliments récupérés et nous donnons les déchets biodégradables à nos poules urbaines (sur le toit).
En matière de boissons, nous recourons à des gobelets réutilisables (en 2002, l’AB était l’une des premières organisations à les utiliser), à un système post-mix pour les sodas (mélange d’eau du robinet et de sirop, ce qui permet d’éviter des tonnes de déchets PMC et d’émissions liées au transport) et au système de rinçage Aquafox pour les bars. Notre offre inclut des boissons biologiques/équitables et une bière bruxelloise, qui change régulièrement.
Lors de Boterhammen in het Park et Feeërieën, nos festivals d’été annuels, nos chefs ont servi des plats 100 % végétariens, et ce tant en coulisse que sur le terrain du festival. Afin de supprimer définitivement les bouteilles en PET, nous avons investi avec 9 autres festivals belges dans le projet « De Leiding » pour l’achat de tireuses à eau et de bouteilles Dopper.
Énergie
Niveau infrastructure, l’AB s’associe au propriétaire FoCI (le fonds pour l’infrastructure culturelle du gouvernement flamand, département Culture) pour investir considérablement dans le bâtiment célèbre et très fréquenté, sis au n° 10 du boulevard Anspach. En 2018, nous avons accueilli quelque 320 000 visiteurs (payants). Cela signifie que l’immeuble est utilisé de façon très intensive et que les accalmies sont rares. L’entretien et le nettoyage du bâtiment répondent aux critères les plus durables : nous nettoyons sans eau et avec des produits biologiques plutôt que chimiques. En matière d’entretien, nous cherchons à réparer et à rénover/reconditionner autant que possible, en utilisant notamment de la peinture d’origine biologique. Le réaménagement des loges et des bureaux repose sur les principes de l’économie circulaire, selon lesquels le mobilier/matériel (déchets) à éliminer sert de base à la création de nouveaux produits. Dans ces cas, notre objectif est de réaliser au moins 75 % de reconditionnements.
Outre un audit énergétique annuel, effectué par l’entreprise d’entretien interne, le propriétaire procède également à des études de faisabilité sur les énergies renouvelables, ce qui a conduit par le passé à la rénovation de la chaufferie (à impact direct ; installation d’un système de cogénération, mise en œuvre d’un système de récupération des eaux pluviales pour l’alimentation des sanitaires publics, installation d’une toiture verte à côté des ruches). Nous examinons à présent s’il est faisable (en termes d’investissement, de délai d’amortissement et de production d’énergie) d’installer des cellules photovoltaïques (panneaux solaires) sur le toit de l’AB.
Par ailleurs, l’AB utilise une énergie 100 % verte et suit ses consommations d’eau, de gaz et d’électricité de très près par un vaste système de télémétrie. Nous examinons aussi le moyen de renouveler l’éclairage architectural de l’immeuble (l’éclairage des concerts passe déjà à pratiquement 100 % par des ampoules LED durables) et installons des détecteurs de mouvement à la place des interrupteurs pour éviter de laisser les lumières allumées inutilement.