L ’Ancienne Belgique est une nouvelle fois reconnue « entreprise écodynamique » par Bruxelles Environnement. Tout comme en 2014, nous avons reçu le score maximal de 3 étoiles, ce qui signifie que les mesures de durabilité que nous mettons en œuvre au niveau organisationnel portent leurs fruits.
Cette semaine, nous braquons nos projecteurs sur la mobilité et l'organisation générale
La Mobilité
Il ressort de l’enquête quinquennale réalisée en 2017 auprès du public que les mesures, prises par l’AB dans le domaine de la mobilité, produisent leurs effets. Depuis 2007, la part de transports individuels (côté visiteurs) a baissé de 21 % pour atteindre les 50 %. Ce résultat transforme nos collaborations uniques avec la STIB, la SNCB et les futurs partenaires en autant d’exemples de mobilité durable.
La mobilité de nos collaborateurs figure parmi nos priorités. Ainsi, l’AB ne possède qu’une seule voiture, dédiée au transport des artistes. Nous analysons régulièrement les moyens de transport utilisés par nos collaborateurs et cherchons à encourager les déplacements en transports publics et à vélo. Nous mettons un vélo à remorque à la disposition de nos collègues qui souhaitent faire leurs courses à Bruxelles. Grâce au fonctionnement interne, les collaborateurs de l’AB disposent tous de la flexibilité nécessaire pour travailler à domicile, ce qui a l’avantage d’éviter un aller-retour à Bruxelles.
L' organisation
Par ailleurs, nous cherchons aussi à « durabiliser » certaines tâches évidentes, comme le nettoyage où nous sommes passés de produits de nettoyage écologiques (mais aux détergents chimiques) à des produits au pH neutre à base d’enzymes (probiotiques), en accordant une attention particulière à l’environnement et en utilisant un minimum d’eau. Nous trions aussi tous nos déchets, en instaurant des sous-divisions supplémentaires pour les films plastiques et en cherchant à réduire au minimum la part de déchets résiduels. Les vieux appareils et objets électroniques sont proposés gratuitement aux organisations culturelles en région bruxelloise par des systèmes de partage, et à des particuliers par les réseaux sociaux. Cela nous permet d’économiser plusieurs conteneurs de déchets par an.
Enfin, outre l’obtention du label d’entreprise écodynamique, nous avons un objectif bien à nous qui consiste à réduire notre empreinte écologique de 5 % tous les 2 ans. À cet effet, nous calculons notre empreinte tous les 2 ans et la comparons avec des données historiques.
Vous en saurez plus la semaine prochaine!