Nul besoin de vous présenter une nouvelle fois encore la Grande salle de l’AB, toute parée d’un rouge somptueux et pouvant accueillir jusqu’à 2000 spectateurs. Mais saviez-vous que ce n’est pas la seule salle de l’AB : à l’entrée principale, directement à droite en haut des escaliers, se trouve l’AB Club.
Le Club compte 280 places. Les artistes qui s’y produisent sont généralement sur le point de percer à l’international (pensons à Adèle, en mars 2008), font partie du milieu underground, sont des talents émergents ou alors continuent obstinément de faire de la musique expérimentale tout au long de leur carrière. Artistes hip-hop, auteurs-compositeurs, dj house, groupes de punk et autres sont autant de talents que l’on peut découvrir en une seule semaine à l’AB Club
L’ambiance y est sympa, authentique, et parfois même moite et incendiaire !
Bref, bienvenue au Club !
Petite sélection des artistes que vous pourrez venir découvrir cet automne à l’AB Club :
DIM 24 SEP Bricknasty
Bricknasty propose un mix de soul, de hip-hop, de jazz et de funk, le tout teinté d’un bel accent irlandais. Parfait pour les fans de STUFF, mais aussi Stake, et tout ce qu’il y a entre les deux.
JEU 05 OCT Remy van Kesteren 'Harp as you've never heard before'
Un “brillant harpiste” (NY Times) qui interprète Aphex Twin, Radiohead, Rosalía…
Le 5 octobre, Remy van Kesteren fera halte à l’AB pour nous présenter son tout dernier album, Muses – d’après les neuf muses de la mythologie grecque. “J’ai hâte de faire vivre cette musique dans la salle légendaire de l’AB Club, avec ma harpe bien sûr, mais aussi avec des synthés, des loops et des effets”, déclare-t-il.
MER 11 OCT Brik Tu-Tok
Un duo fou à lier qui brouille les frontières entre art, théâtre et musique
Comment décrire l’indescriptible ? Allez, une tentative : Brik Tu-Tok se situe à la croisée entre Kenji Minogue, The Residents, Charlie Chaplin, The B-52’s, CocoRosie, Sparks et la commedia dell’arte. Autrement dit, ce duo vous embarque pour une folle équipée dans un univers parallèle délirant et déréalisant, où les sons naissent de cassettes, d’objets bricolés et d’un bric-à-brac ménager.
DIM 05 NOV Ustad Noor Bakhsh
Le maestro pakistanais du benju est prêt à enchanter l’AB
Ustad Noor Bakhsh vient des environs de Pasni au Baloutchistan, une région à la frontière entre le Pakistan, l’Afghanistan et l’Iran. Il est un maestro du benju baloutche, une sorte de cithare à clavier, dont il joue depuis son enfance. Si l’homme est depuis longtemps une légende dans sa région, ses vidéos et enregistrements récents (notamment la toute première Boiler Room Session au Pakistan) et son concert à Berlin l’ont propulsé sur le radar international
VEN 10 NOV Stace
La chanteuse néo-soul bruxelloise présente son nouvel EP
En 2022, STACE sort Green Onyx, un premier EP saisissant qui la propulse immédiatement sur le devant de la scène. Ou plutôt sur le devant des plus grandes scènes, dont celles de Dour, de Couleur Café, des Nuits Botanique et de l’AB.
Avec son nouvel EP, à paraître fin octobre via 62 Records, la chanteuse néo-soul cherche à tisser le lien entre des émotions extrêmes. Elle propose un sound sensuel, gorgé de soul, aussi vulnérable qu’authentique.