L’Ancienne Belgique est un bouillonnant temple de la musique situé en plein cœur de Bruxelles. Avec quelque 320 concerts et plus de 300 000 visiteurs par an, l’AB fait partie des meilleures salles de concert d’Europe. Et cela, elle le doit à une équipe motivée et hautement professionnelle qui rassemble une cinquantaine de collaborateurs. Afin de renforcer l’équipe du management, nous sommes à la recherche d’un ou une ‘Facility Manager’.
L’AB est ouverte à tout candidat. La sélection se fait sur la base des compétences, indépendamment du sexe, de la religion, de la couleur de peau, de la nationalité, de l’orientation sexuelle ou du handicap des candidats. Nous nous engageons à construire une organisation inclusive, qui reflète la réalité bruxelloise : dans le public, sur scène et au sein de l’équipe de l’AB.
L’AB est pionnière en matière d’écologie et de développement durable au sein du secteur culturel. La prise en considération de l’environnement fait partie intégrante de toutes ses décisions.
Description du poste
- En tant que ‘Facility Manager’, vous avez la responsabilité finale de la gestion, de l’entretien, de la sécurité et des équipements du complexe immobilier de l’AB. Les futurs projets d’infrastructure seront également réalisés sous votre supervision. Vous dirigez à cet effet une équipe de collaborateurs, tout en faisant partie de l’équipe de management.
- Propriété de la Communauté flamande, l’immeuble de l’AB couvre 10 000 m2 et possède trois salles de concert, deux zones de bureaux, des salles de réunion, un studio d’enregistrement, différents points horeca, deux cuisines et bientôt un nouveau café-restaurant sur le toit.
Missions
- Vous gérez de manière autonome la préparation, la mise en œuvre et l’encadrement des futurs projets d’infrastructure. Ce faisant, vous travaillez en étroite collaboration avec la commission Infrastructure de la Communauté flamande.
- Vous développez une vision ambitieuse pour une consommation énergétique durable, en réduisant notamment les émissions carbone conformément aux directives de la Vlaamse Klimaatstrategie 2050 (stratégie flamande pour le climat à l’horizon 2050). Vous êtes responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un plan d’action complémentaire.
- La sécurité du personnel, du public et des artistes est placée sous votre surveillance. En collaboration avec le gestionnaire de l’immeuble/conseiller en prévention interne, vous identifiez les risques de sécurité et élaborez un plan de prévention global, ainsi que des plans d’action annuels.
- Vous vous chargez du planning à long terme, sur la base d’un plan d’entretien pluriannuel.
- Vous négociez les contrats avec les entreprises d’entretien et les concessionnaires. Vous prenez les mesures nécessaires pour garantir le respect de ces Service Level Agreements. Vous êtes le gestionnaire interne des systèmes IT et assurez la gestion de l’environnement technique avec le partenaire IT externe.
- Vous coordonnez les équipes d’entretien. Vous motivez les membres de votre équipe et favorisez le développement de leurs compétences.
Profil
- Vous êtes titulaire d’un master en techniques de la construction ou avez acquis des connaissances équivalentes par expérience (génie du bâtiment, électrotechnique, génie mécanique…).
- Vous maîtrisez les systèmes et services d’exploitation de Windows Server, ainsi que des systèmes de gestion des bâtiments (Desigo). Des connaissances de base en législation des marchés publics constituent un plus. Une expérience en gestion de projets IT est un atout.
- Vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience technique et managériale. Vous dirigez votre équipe de manière très méthodique, mais disposez aussi des soft skills nécessaires pour coacher, motiver et faire évoluer vos collaborateurs.
- Vous êtes parfaitement à même d’apporter de la structure et de gérer le temps, l’espace et les priorités dans l’accomplissement de vos tâches ou dans la résolution de problèmes.
- Vous suivez des normes de qualité rigoureuses dans votre travail et vous vous efforcez toujours d’améliorer les systèmes et les procédures.
- Vous avez de bonnes capacités d’analyse. Vous identifiez les informations importantes, établissez des liens et cernez les problèmes dans toute leur complexité.
- En tant que membre de l’équipe de management, vous manifestez un attachement sincère à des thématiques comme la durabilité, la diversité, l’inclusion et l’ancrage local. Vous savez faire adhérer votre équipe à ces thèmes.
- Vous vous exprimez couramment en néerlandais et avez une bonne maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.
Offre
- Contrat de travail d’employé à temps plein à durée indéterminée.
- Remboursement de l’abonnement de transports en commun pour les déplacements domicile-travail, chèques-repas, assurance groupe et hospitalisation, 13e mois, prime de fin d’année et nombreux avantages extralégaux.
- Nombreuses possibilités de formation.
- Un job stimulant, beaucoup de musique et des collègues fantastiques.
Poser sa candidature
- Envoyez vos questions et/ou votre lettre de motivation, accompagnée d’un C.V., avant le 15 août à hr@abconcerts.be.