L’AB veut soumettre le bâtiment rue des Pierres à une rénovation approfondie. Het Facilitair Bedrijf, agissant pour le compte du département « Cultuur, Jeugd en Media » (DCJM), est à la recherche d’un entrepreneur en mesure d’effectuer les travaux détaillés ci-dessous.
L’agencement actuel des bâtiments situés dans la rue des Pierres présente plusieurs limites. Un travail complet de réaménagement et de redistribution doit garantir un meilleur accueil du public et une meilleure adéquation du bâti avec le fonctionnement de la salle de concert. Une attention particulière sera portée à la diversité, la durabilité et l’accessibilité.
L’entrée historique de l’AB se situe dans la rue des Pierres, où se trouvait la maison des marchands d’Outre-mer (Meerslieden) au XVe siècle. Aujourd’hui, l’entrée se fait par le boulevard Anspach.
Du côté de la rue de la Chaufferette, le bâtiment présente une façade aveugle ; quant à la place Jo Cox, elle permet un désenclavement logistique (entrée des artistes, loges et coulisses).
La rue des Pierres présente en grande partie une façade aveugle, avec, au rez-de-chaussée, des portes d’évacuation et un accès pour le chargement/déchargement de la grande salle. L’AB Café & Resto couvre le rez-de-chaussée et le premier étage de ce bâtiment. Le restaurant, avec sa superficie de plancher limitée, est uniquement accessible par un escalier. Quant à la terrasse, elle se trouve sur le chemin de manœuvre vers le quai de chargement/déchargement des camions.
Avec ce projet, le DCJM souhaite optimiser l’agencement du volume restreint attenant (rue des Pierres 11), qui abrite le café-restaurant, l’AB Salon et les bureaux.
Le nouveau plan se présentera comme suit :
- Le Café à l’étage +0 est maintenu, mais sera pleinement intégré à ’l’organisation de la grande salle.
- Pour l’AB Salon, on prévoit un nouvel espace en double hauteur aux étages +1 et +2.
- L’étage +3 accueillera un espace « casco » pour l’aménagement d’une nouvelle cuisine professionnelle (la cuisine elle-même ne fait pas partie du marché).
- À l’étage +4, sur la toiture plate intégrée, le volume sera élargi afin de pouvoir accueillir un grand café-restaurant.
- L’étage +5 accueillera un nouveau volume pour les équipements sanitaires et l’espace de préparation des légumes du nouveau potager sur la toiture plate.
- L’étage +6 accueillera un toit-terrasse, sur le toit du nouveau volume.
À l’extérieur, un escalier réalisé en béton offrira une nouvelle voie de circulation. Cet escalier sera l’élément phare du bâtiment et devra accrocher tous les regards.
Le marché comprend la réalisation de :
- travaux de démolition
- travaux de menuiserie extérieure (avec mur-rideau pour la façade)
- escaliers extérieurs en béton
- éléments de construction
- finitions intérieures
- travaux d’électricité
- travaux en CVC
- équipements sanitaires
- mobilier fixe
- travaux de peinture
Plus d’infos ? Cliquez ICI (page en flamand).