L’Ancienne Belgique est un bouillonnant temple de la musique situé en plein cœur de Bruxelles. Avec quelque 320 concerts et plus de 300 000 visiteurs par an, l’AB fait partie des meilleures salles de concert d’Europe. Et cela, elle le doit à une équipe motivée et hautement professionnelle qui rassemble une cinquantaine de collaborateurs.
L’AB est ouverte à tout candidat. La sélection se fait sur la base des compétences, indépendamment du sexe, de la religion, de la couleur de peau, de la nationalité, de l’orientation sexuelle ou du handicap des candidats. Nous nous engageons à construire une organisation inclusive, qui reflète la réalité bruxelloise : dans le public, sur scène et au sein de l’équipe de l’AB.
L’AB est pionnière en matière d’écologie et de développement durable au sein du secteur culturel. La prise en considération de l’environnement fait partie intégrante de toutes ses décisions.
Description du poste
L’AB veut refléter la société (bruxelloise) dans son organisation : sur scène, dans la salle et au sein de son équipe. À partir de 2023, nous changerons de cap pour confier la gestion des bars à un ensemble haut en couleurs d’associations culturelles, sportives et de jeunesse. Afin de mener cette nouvelle organisation à bien, nous sommes à la recherche d’un ou une ‘coordinateur/coordinatrice des bénévoles horeca’.
Missions
- Vous développez une politique de bénévolat conforme aux ambitions, à la culture et aux valeurs de l’AB.
- Vous cherchez diverses associations (bruxelloises) prêtes à animer les bars de l’AB à intervalles réguliers. Vous évaluez les possibilités, les centres d’intérêt et la motivation de chaque association.
- Vous êtes le premier contact des associations – avant, mais aussi pendant les concerts. Vous concluez les accords nécessaires, assurez un accueil chaleureux, répondez aux questions et prêtez main-forte si besoin.
- En collaboration avec notre ‘Music and Community Builder’, vous constituez un réseau solide d’associations et de bénévoles. Vous organisez des activités pour resserrer les liens et renforcer l’engagement des bénévoles à l’égard de l’AB.
- Vous vous impliquez dans les activités des associations et cherchez des synergies intéressantes avec l’organisation de l’AB.
- Avec 2 collègues horeca, vous êtes responsable du bon fonctionnement des bars des salles de concert : commandes, gestion de la caisse, contrôle des stocks, administration… À trois, vous surveillez en permanence la qualité, l’offre et les services fournis aux comptoirs de l’AB.
Profil
- Vous justifiez d’au moins 3 à 5 ans d’expérience professionnelle. L’enthousiasme et la motivation comptent plus que les diplômes.
- Vous avez fait vos classes dans la vie associative, ou vous vous engagez dans des activités bénévoles par d’autres voies. Vous comprenez toute la spécificité du bénévolat et n’avez aucun doute quant à la réelle plus-value de l’AB. Vous portez une vision innovante à cet égard.
- Vous justifiez d’une expérience dans l’horeca ou dans l’organisation d’événements. Vous avez une approche proactive, pragmatique, méthodique et ciblée.
- Vous possédez les soft skills nécessaires pour diriger et motiver des bénévoles de tous bords.
- Vous travaillez avec plaisir en soirée et le week-end.
- Vous vous exprimez couramment en néerlandais et avez une bonne maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.
Offre
- Contrat de travail d’employé à temps plein à durée indéterminée.
- Remboursement de l’abonnement de transports en commun pour les déplacements domicile-travail, chèques-repas, assurance groupe et hospitalisation, 13e mois, prime de fin d’année et nombreux avantages extralégaux.
- Horaires flottants et possibilité de récupérer les heures supplémentaires.
- Nombreuses possibilités de formation.
- Un job stimulant, beaucoup de musique et des collègues fantastiques.
Poser sa candidature
Envoyez vos questions et/ou votre lettre de motivation, accompagnée d’un C.V., avant le 30 mai à hr@abconcerts.be.