Eh bien oui, 2021 aura elle aussi été une annus horribilis : la superbe finale de Sound Track était à peine terminée que nous avons été contraints de refermer nos portes. Des portes restées plus souvent fermées qu’ouvertes, les incertitudes se succédant à un rythme très rapide. Bref, un véritable parcours d’obstacle. Heureusement, nous avons la grande rétrospective annuelle de l’ABtv préparée par notre Decky. Pas de risque d’annulation ici. Vous pouvez profiter de tout cela en ligne, comme depuis 12 ans déjà.
De nombreux concerts ont été annulés ou reprogrammés, une, deux, trois voire quatre fois. Jamais notre belle maison n’aura été aussi silencieuse. Heureusement, tout au long du printemps, nous avons continué à enregistrer des concerts et à les diffuser grâce à la toute nouvelle série Picks, Black History Month et Podium19. Nous tenions vraiment à offrir à notre public ce qui compte le plus pour lui : des concerts. Même si c’est à la maison.
Cela peut sembler contradictoire dans un tel contexte mais avec près de 10 millions de vues, nous avons battu tous les records pour la 5ème année consécutive. Comme quoi l’aphorisme de Johan Cruyff– « Chaque inconvénient à son avantage » – reste à ce stade d’actualité.
Tout comme ces quatre dernières années, nos concerts ont à nouveau été regardés par des internautes du monde entier, les Belges (11 %) dépassant d’une assez courte tête les Américains (9,5 %), eux-mêmes suivis de près par les Français (7,9 %), les Allemands (5,7 %) et les Brésiliens (4%). Dans les coins les plus reculés de la planète aussi, pas mal de fans de musique nous ont ainsi rejoint pour un « Live at AB ».
Intergalactic Lovers compte toujours ainsi quelques fans irréductibles dans le Sultanat d’Oman et 13 Slovènes ont regardé Dans Dans pendant une demi-heure. En Guadeloupe, certains ont rêvé d’une indigo night avec Tamino, notre enfant prodige belge, qui se paie aussi le luxe de séduire la Turquie– du moins si on en croit Google, le tonton compteur (250 000 vues déjà en Turquie). Ça fait toujours un bien fou de voir comme nos talents sont appréciés à l’étranger.
En 2021, Ry X, magnifiquement soutenu par les solistes de notre Brussels Philharmonic, a grimpé sur la plus haute marche du podium. Avec 1,6 million de vues, il peut se vanter de faire aussi bien sur les autoroutes du Web que Max Verstappen sur les circuits de F1. Son concert en fait même un champion toutes catégories de l’ABtv, avec à son actif 3,6 millions d’all time views. Sam Smith (85 0000 vues) doit se contenter de la médaille d’argent, tandis que Cigarettes After Sex termine l’année avec 550 000 vues, ce qui lui vaut le bronze autour du cou.
Fait tout à fait remarquable : notre public YouTube rajeunit un petit peu chaque année. La moitié de nos abonnés font partie de la tranche des 13-34 ans. Et les hommes restent plus nombreux à profiter des concerts live : 67 % contre 33 % côté femmes. La durée moyenne de visionnage atteint même 19 minutes et 17 secondes, ce qui est incroyablement long à l’aune du web et montre une nouvelle fois à quel point notre contenu live est apprécié. En cette fin d’année, le nombre de nos fidèles abonnés s’établit à 80 000.
Pour les retransmissions en live, nous choisissons généralement Facebook. L’AB et ses concerts se sont ainsi invités chez nos abonnés qui nous ont fait massivement comprendre qu’ils ont soif de culture et qu’ils ont plus que hâte de retourner à l’AB pour un concert. Je crains malheureusement qu’ils devront encore patienter pas mal de temps, et nous aussi d’ailleurs. Eh oui, il y a encore pas mal de lettres dans l’alphabet grec après omicron... .
Allez, il est temps maintenant de vous souhaiter une fois encore une bonne fin d’année et de souffler un peu. L’année prochaine, nous ferons mieux encore et nous ferons la fête avec notre 100.000ème abonné ABtv ! Il paraît d’ailleurs que ça va déchirer grave 😊
Restez à l’écoute et prenez soin de vous !
Peter
Top 10 des concerts les plus regardés en 2021
- Ry X and The Brussels Philharmonic SoloistsSam Smith
- Cigarettes After Sex
- Xavier Rudd
- Tenacious D
- Tamino
- Vulfpeck
- All Them Witches
- Kruder & Dorfmeister
- Fat Freddy’s Drop
Top 10 des live Facebook les plus consultés en 2021
- Naïma Joris
- Stikstof
- Dans Dans
- Altin Gun
- Tamikrest
- Marka
- Thurston Moore Group
- Crossbones Trombones
- Peet
- Echos of Zoo