Chaque mois, le présentateur Rik De Bruycker (StuBru) vous invite à plonger dans les coulisses de l’AB pour le podcast Guestlist. Dans cet épisode, il se demande si chanter en néerlandais est aujourd’hui plus cool que jamais.
Jamais notre scène n’avait accueilli autant d’artistes néerlandophones ; jamais ils n’ont autant squatté les ondes radiophoniques. Une nouvelle génération de rappeurs semble préférer le néerlandais à l’anglais. La new wave des années 80 revit dans des groupes comme De Ambassade, Meetsysteem et De Nooit Moede. Et c’est sans parler de l’électropop branchée de Goldband, Froukje, Merol, ou encore du post-metal tant apprécié d’Amenra : difficile de trouver un répertoire plus varié !
Chanter en néerlandais… plus cool que jamais ? Rik pose la question au chanteur Frank Vander linden, qui soufflera les trente bougies de De Mens en 2022. Ils évoquent aussi l’art du kleinkunst, l’importance d’Arbeid Adelt!, les secrets d’un bon texte, et la génération dorée des années ’90 (pensez à Noordkaap, Gorki, De Mens). Froukje – la chanteuse qui a réussi à percer au moment où le monde s’arrêta – s’entretient avec Rik à propos du néerlandais, du metal et des chansons en mineur. “Je me sens mal et j’ai envie d’en découdre”.
Pour la rubrique “MishMash”, Rik a envoié Tessa Dixson à Briqueville, et Naima Joris nous dira ce qu’elle pense de Stikstof. Dans “Durf te vragen”, Rik demande à Free Anckaert (NRJ), Inge De Vogelaere (Qmusic) et Jonas Boel (Focus Knack) ce qu’ils pensent du combo Coldplay + la K-pop de BTS. Enfin, Denis Bols, manager financier de l’AB, nous dit quels albums il écoute en boucle.
pictures © Lien Peters