Chaque mois, le présentateur Rik De Bruycker (StuBru) vous invite à plonger dans les coulisses de l’AB pour le podcast Guestlist.
Dans cet épisode, réalisé dans le cadre de la Pride, Rik s’entretient avec Hendrik Wittock de Vice et Jessica Gysel de Mothers & Daughters sur le lien entre musique pop et expression de genre.
Qu’est-ce que Lil Nas X, Kurt Cobain, Sylvester, Bowie, Rob Halford, Big Mama Thornton et Sophie ont en commun ? Tous ces musiciens ont bousculé les conceptions stéréotypées du genre.
En s’inspirant du livre Glitter Up The Dark: How Pop Music Broke The Binary de Sasha Geffen, Hendrik Wittock se penche sur le rapport entre musique et culture queer. ‘Kurt Cobain était, lui aussi, une sorte de porte-parole non binaire’.
Journaliste chez Girls Like Us, Jessica Gysel est l’une des fondatrices du bar pour trans et lesbiennes Mothers & Daughters. Elle voit la vie nocturne comme un espace où l’on peut s’assumer pleinement, et souligne l’importance pour la communauté queer d’avoir son propre bar ou club.
Dans la rubrique MishMash, Rik envoie Jaouad au Kunstenfestivaldesarts pour le spectacle Chou de Chassol. Et Sam De Nef nous dit ce qu’il a pensé de Zwangere di-Guy-tal. Notre technicien lumière Jan Van Lindt partage un conseil musical. Et enfin : les événements tests ont-ils encore un intérêt, et si oui lequel ? Nous avons posé la question à Mike Naert (Depot, Crisiscel Cultuur), Willem Vandesande (All Eyes On Hip Hop, Busker), Irene Rossi (Couleur Café) et Esther Lybeert (The Antler King).
Photos: Lien Peters