Chaque mois, le présentateur Rik De Bruycker (StuBru) vous invite à plonger dans les coulisses de l’AB pour le podcast Guestlist. Dans cet épisode, il passe le metal belge au crible avec ses invités.
Dans son livre Crash! Bang! Wallop!, Vincent Loozen retrace l’aventure des pionniers du metal en Belgique et aux Pays-Bas. Nous apprenons pourquoi Metallica aime tant notre pays, et quelle est la place de la Belgique dans l’histoire du metal européen. Rik s’entretient avec Vincent et Franky De Smet-Van Damme (Channel Zero) de sujets aussi vastes que le hard rock à échelle locale, la profanation de sépulture, le fait de cultiver sa puberté, Lemmy en montgolfière et… Dani Klein.
Où en est le metal belge en 2022 d’après Iris Goessens (dans l’une de ses dernières interviews comme chanteuse de Spoil Engine) et Thomas Michiels (Psychonaut, présentateur de Bruut sur StuBru) ? Un échange à bâtons rompus sur le renouveau de l’emo, les tournées en Chine, les labels étrangers comme marques de qualité, Electric Callboy et le « female fronted metal ».
Mais aussi : les moshpits, sous-estimés ou surestimés ? On pose la question à :
- Chibi Ichigo
- Brent Vanneste (Stake, Klakmatrak)
- Willem Vandesande (All Eyes On Hip Hop, Busker)
La suggestion musicale, enfin, nous vient cette semaine de Wati Koesharto, Ticketing & Customer Service Representative de l’AB.