Dans notre podcast Guestlist, Rik De Bruycker, présentateur à Studio Brussel, jette un œil derrière les coulisses de l’AB. Cette fois, il l’a fait en live lors de BRDCST, le festival le plus aventureux de l’AB. Il en a profité pour s’entretenir avec Arlen Dilsizian (Nyege Nyege) et DJ Marcelle et discuter de la « mondialisation » de la musique.
Les grooves les plus captivants du moment ne viennent pas d’Occident, mais bien d’Ouganda. C’est là que depuis 2016, Arlen Dilsizian et Derek Debru sont à la tête de Nyege Nyege, un label, un festival et un lieu de résidence dédiés à la musique alternative d’Afrique orientale. Des enregistrements de terrain à la musique punk, noise et industrielle en passant par l’acholi et le singeli, ils n’ont qu’une seule exigence : que ça accroche et que ça pique.
Lors de BRDCST, Rik De Bruycker s’est entretenu avec Arlen, propriétaire et fondateur du label. Ce fut l’occasion d’échanger au sujet de l’organisation de festivals en Afrique, du post-colonialisme ainsi que de la scène musicale et de la vie nocturne à Kampala.
La Néerlandaise DJ Marcelle est la seule DJ étrangère en résidence au festival Nyege Nyege. Dans Guestlist, elle évoque l’importance du punk durant sa jeunesse, sa collection de tasses, l’ennui qui règne dans la culture DJ actuelle et son nouvel album « DJ Marcelle : The Musical ».