Chaque mois, le présentateur Rik De Bruycker (StuBru) vous invite à plonger dans les coulisses de l’AB pour le podcast Guestlist.
Qu’ils proposent du rock, du punk, du hip-hop, du slam ou de l’avant-garde, certains artistes font le choix de se positionner en dehors du mainstream.
Ensemble, ils forment la scène underground. Tous les deux ans, à l’occasion du Sound Of The Belgian Underground, l’AB braque ses projecteurs sur plusieurs groupes de cette scène.
Comment les artistes gagnent-ils leur pain dans l’underground belge ? Et pourquoi n’empruntent-ils pas les sentiers battus de l’industrie musicale ?
Nous avons posé la question à Victor De Roo, producteur de synthwave et créateur du label Kontakt, ainsi qu’à Dushime qui, avec sa musique expérimentale et ses performances, souhaite créer un “espace sonore” capable de connecter les gens.
Quel avenir pour les artistes indé ? Leur sera-t-il bientôt plus facile de laisser libre cours à leur créativité ? Rik De Bruycker s’entretient des nouveaux modèles de revenus, tels que Bandcamp et Web 3.0, avec Jan Pauly, responsable du pôle d’expertise de VI.BE.
Nous nous interrogeons aussi sur la pertinence de la notion d’underground, avec :
- Lefto
- Mathilde Luyten (Overlast)
- Thomas Michiels (Psychonaut)
La suggestion musicale, enfin, nous vient cette semaine de Tis Daneels, directeur de production de l’AB.