Lovée dans un quartier historique au cœur de Bruxelles, l’Ancienne Belgique s’est progressivement imposée comme un véritable temple de la musique, abritant plusieurs salles de concert et un café-restaurant.
L’agencement actuel des bâtiments situés rue des Pierres a plusieurs limites. Les travaux de réaménagement et de réaffectation planifiés doivent garantir un meilleur service au public et une meilleure adaptation de ces immeubles au fonctionnement d’une salle de concert, le tout en portant une attention particulière à la diversité, à la durabilité et à l’accessibilité des salles.
Le restaurant, dont la capacité est actuellement insuffisante, sera agrandi et doté d’une nouvelle cuisine professionnelle pour pouvoir accueillir plus de convives. Les toitures plates des bâtiments seront transformées en terrasses/jardins et accueilleront un jardin d’herbes aromatiques pour la cuisine. En plein centre-ville, les clients pourront ainsi profiter en toute sérénité de repas végétariens originaux, créés avec des légumes et aromates cultivés sur place, de manière durable.
L’AB Salon, un espace multifonctionnel dédié aux concerts, conférences d’artistes, lectures, projections de films, présentations de livres, cycles de cours, ateliers, réunions etc., sera déplacé et rapproché des salles de concert.
L’AB se donne pour mission d’ouvrir son offre culturelle à tout le monde, raison pour laquelle la grande majorité de ces activités culturelles seront désormais gratuites.
Le café situé au rez-de-chaussée sera utilisé comme bar supplémentaire pour la grande salle.
Ces interventions iront de pair avec une amélioration de l’accessibilité de tous les espaces de l’immeuble, grande salle comprise.
Plus d'infos:
Vlaanderen.be