Cet été, du 26 au 30 août, nous célébrons la 20ème édition de Feeërieën, notre festival gratuit de l’été pour faire le plein de découvertes musicales. L’AB déploie résolument ses ailes sur la planète Terre, avec des artistes originaires du Japon, d’Afrique du Sud, du Maroc, de Syrie, de France, de Libye, du Kenya, du Portugal et bien sûr aussi de notre petite Belgique.
Au menu, un voyage musical qui nous emmènera du kuduro angolais au grime portugais. Nous surferons sur du jazz engagé venu d’Afrique du Sud du « lamento » de l’aïta marocain féministe. Nous nous prélasserons tantôt dans de la folk japonaise atmosphérique, tantôt dans de la musique néoclassique belge. Mais Feeërieën, c’est aussi s’aventurer dans des contrées plus percutantes avec du noise/hip-hop kenyan incisif influencé par le black metal ou un projet belge de punk, rehaussé d’une installation. Et enfin, nous nous baignerons dans une mer de krautrock x maqams arabes et de chants kurdes x syriens traditionnels.
Plus d’info ici sur Ichiko Aoba, Guy Van Nueten, Lord Spikeheart, Youniss, Dienne, Asher Gamedze Quartet, Aïta Mon Amour, Mohammad Syfkhan, SANAM, Sheherazaad, Nídia, DJ Danifox en XEXA.
Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, de Stad Brussel, Sabam For Culture, Liveurope et Bolt.