Cela fait quelques années que nous encourageons nos spectateurs à venir à l’AB en transports publics. Avec l’Event Pass de la STIB, vous vous déplacez gratuitement à Bruxelles en tram et en métro le jour du concert. Le code de la SNCB sur votre ticket vous permet, quant à lui, d’acheter un e-billet de train à un tarif avantageux. Mais qu’en est-il de nos propres collaborateurs ? Nos déplacements domicile-travail sont-ils suffisamment écologiques ? Faisons-nous assez d’efforts dans ce domaine ? Pour répondre à ces questions, nous avons analysé les déplacements de six de nos collaborateurs.
1. Yves Wullaert, concierge, descend les escaliers en nageant.
Saviez-vous que le bâtiment de l’AB abrite un bel appartement ? Notre concierge Yves Wullaert y habite avec sa famille. De nous tous, il est celui qui consomme le moins d’énergie pour se rendre au travail : chaque matin, il descend 17 marches – un trajet qu’il pimente parfois en descendant les escaliers en nageant, par exemple.
Yves, alias Willy, se trouve très bien où il est et ne voudrait pas changer sa situation pour un sou. Il arrive à séparer sa vie professionnelle et sa vie privée malgré la brève distance qui les sépare.
NOM : Yves Wullaert (communément appelé Willy)
FONCTION : gardien d’immeuble
DISTANCE DOMICILE-TRAVAIL : 17 marches
MOYEN DE TRANSPORT : pieds
CONSEIL : Vous aimez marcher, que ce soit de plain-pied ou en prenant les escaliers ? Une seule adresse! Cliquez ici!
2. Eric Meersmans, patron de l’AB Café/Horeca, fait 25 km à vélo.
Eric vient régulièrement à vélo à Bruxelles. Cet effort le met d’attaque pour une nouvelle journée et lui permet de rester en forme pour les 1 000 km annuels au profit de Kom Op Tegen Kanker. Son trajet Mechelen-Bruxelles ne l’ennuie jamais, car il doit faire preuve de vigilance jusqu’au bout.
NOM : Eric Meersmans
FONCTION : patron de l’AB Café (avec Bruno Van Daele)
DISTANCE DOMICILE-TRAVAIL : 25 km
MOYEN DE TRANSPORT : vélo
CONSEILS : Vous voulez soutenir l’équipe de l’AB Café lors des 1 000 km au profit de Kom Op Tegen Kanker ? Rendez-vous ici.
Vous avez envie de découvrir Bruxelles à vélo ? Suivez votre trajet via ce lien : https://mobilite-mobiliteit.brussels/fr/se-deplacer/velo.
3. Pierre Berger, Marketing Manager, a vendu sa voiture et utilise des moyens de transport alternatifs.
Pierre travaille depuis 6 mois à l’AB et a vendu sa voiture dès son entrée en fonction. Son trajet Forest-boulevard Anspach est, en effet, parfaitement réalisable à vélo. Par mauvais temps, il utilise Scooty, le service de scooters électriques partagés à Bruxelles.
NOM : Pierre Berger
FONCTION : Marketing Manager
DISTANCE DOMICILE-TRAVAIL : 8 km
MOYEN DE TRANSPORT : vélo/scooter
CONSEIL : Partagez un scooter via cette lien.
4. Renaud Alenbergh, membre de l’équipe de nettoyage, vient au travail en trottinette.
Renaud se déplace en tram et en trottinette. Mais dans un mois, il sera l’heureux propriétaire d’une trottinette flambant neuve, qui lui permettra de faire tout le trajet à deux roues. Empruntant aussi bien la chaussée que la piste cyclable, il ne se sent jamais en danger. Durant son temps libre, il embarque même sa petite chienne Lola, un croisement entre un bichon maltais et un chihuahua.
NOM : Renaud Alenbergh
FONCTION : nettoyage
DISTANCE DOMICILE-TRAVAIL : 8 km
MOYEN DE TRANSPORT : tram/trottinette
CONSEIL : Sur chaque ticket de concert de l’AB, vous trouverez un code Event Pass qui, le jour du concert, vous donne accès aux réseaux de bus, tram et métro. Cliquez ici pour plus d'information.
5. Ilke Cop, storytelling, vient à vélo, à pied ou en métro selon l’humeur de la météo.
Ilke analyse le ciel chaque matin pour choisir son moyen de transport. Par beau temps, elle enfourche sa monture d’acier. Quand le vent souffle trop fort, elle vient à pied. Et en cas de pluie, elle plonge dans le métro.
NOM : Ilke Cop
FONCTION : réseaux sociaux/storytelling
DISTANCE DOMICILE-TRAVAIL : 1,3 km
MOYEN DE TRANSPORT : métro/vélo/pieds
CONSEIL : À la recherche d’un vélo pour un petit trajet dans Bruxelles ? Cliquez ici!
6. Eva Nowé, chargée de communication, prend le train.
Chaque matin, Eva prend le train pour se rendre de Gand à Bruxelles. Ce trajet d’environ 40 minutes est, pour elle, l’occasion rêvée de se plonger dans la grande littérature. Jane Austen, Camus, Virginia Woolf, Flaubert, Kafka, Nabokov, Marguerite Yourcenar… : autant de noms qui, grâce à la SNCB, n’ont plus aucun secret pour elle !
NOM : Eva Nowé
FONCTION : chargée de communication
DISTANCE DOMICILE-TRAVAIL : 50 km
MOYEN DE TRANSPORT : train
CONSEIL : L’e-billet de train de la SCNB vous donne droit à un voyage aller et retour de n’importe quelle gare belge vers la gare de Bruxelles-Central, au prix dérisoire de 9,60 €. Cliquez ici pour plus d'information.