Dans Faces of AB, nous allons Ă la rencontre dâun habituĂ© ou une habituĂ©e de lâAB. Ensemble, nous Ă©voquons Bruxelles, cette drĂŽle dâĂ©poque que nous vivons, et notre salle emblĂ©matique. Pour cette Ă©dition, nous avons donnĂ© rendez-vous Ă nulle autre quâAnysa Grammenoudis !
"Je travaille depuis 5 ans au service Ticketing et Communication de lâAB, mais jâĂ©tais dĂ©jĂ une grande habituĂ©e des salles de concert avant. Jâai dĂ» voir mon premier concert quand jâavais 12 ans, câĂ©taient les Destinyâs Child. En revanche, jâai attendu dâavoir 25 ans avant de me mettre Ă composer, tellement jâĂ©tais anxieuse. Mais la crise du quart de vie est passĂ©e par lĂ , et je me suis dit : je rĂȘve depuis toujours de devenir une chanteuse de R&B comme Alicia Keys, Aaliyah, Ashanti, Amy, Aretha⊠aprĂšs tout, Anysa prolonge parfaitement la liste (rit). Et voilĂ , jâai sorti mon EP dans lâintervalle.
Câest une crĂ©ation qui mâa pris 4 ans de travail. Il mâa vraiment fallu beaucoup de temps. Jâadmire les autres artistes pour qui tout semble aller si vite, chez moi ça ne fonctionne pas comme ça. En plus, faire de la musique coĂ»te aussi de lâargent, surtout quand on est seul, sans groupe. Il faut payer les producteurs et les musiciens, lâartwork, les sĂ©ances photos⊠ça sâadditionne vite. En fait, ça coĂ»te un bras, et câest ce qui a ralenti le processus. Pour moi, la seule façon dây arriver a Ă©tĂ© de rembourser un montant tous les mois â jâai tout financĂ© moi-mĂȘme. Puis, on sent bien que tout revit peu Ă peu, les concerts reprennent et la musique revient sur le devant de la scĂšne. On ne peut pas couver ses projets Ă©ternellement. Cela dit, jâai lâimpression quâun tas de gens ont Ă©tĂ© dĂ©primĂ©s pendant le COVID, jâen ai moi-mĂȘme beaucoup souffert. Ta vie entiĂšre est mise entre parenthĂšses. Alors que moi, jâavais lâhabitude de chercher des stimuli partout, tout le temps. Quand tout ça a disparu, je me suis vraiment complĂštement Ă©teinte. Depuis quelques mois, je sens que lâenvie revient.
Le titre de mon album, âGosh.â, vient de âOh my Godâ, mais transformĂ© en âOh My Goshâ parce que ça fait un poil plus princesse. âGoshâ est un mot dans lequel tu peux exprimer toute ta frustration avec une pointe de thĂ©ĂątralitĂ© trĂšs ado. Ma famille et mes amis trouvent que jâai un cĂŽtĂ© dramatique. Moi, je me trouve sensible, mais jâajoute volontiers un peu de drame âpour la comĂ©dieâ.
La prochaine Ă©tape est de mâatteler Ă un nouvel EP. Je nâai pas du tout lâambition de devenir une grande star. Je ne suis pas particuliĂšrement fan non plus de la scĂšne, ça me rend nerveuse, jâen Ă©prouve un stress terrible. Mais il me reste quelques morceaux que jâaimerais enregistrer, et si les gens trouvent ça sympa, ça me fait Ă©normĂ©ment plaisir. Je ne le fais pas vraiment pour le monde. Jâaime façonner et pĂ©trir la musique, câest tout. Mais les moments avant, pendant et aprĂšs un concert sont toujours atroces. Jâai dĂ©jĂ donnĂ© quelques concerts, et je pensais que ça passerait avec le temps, mais ça nâa jamais disparu.
Aujourdâhui, ça fait tellement longtemps, Ă cause de la pandĂ©mie, que je vais devoir me motiver Ă fond avant de monter sur scĂšne, Ă coup de âdonât stressâ ! Je pourrais vraiment vomir avant un concert. Et aprĂšs, je passe toutes mes erreurs en revue. Je suis peut-ĂȘtre trop perfectionniste. Mais Ă lâAB, je vois passer tant dâartistes, ça nâaide pas vraiment. Ici, on ne voit que le dessus du panier, tout le monde Ă lâair si professionnel (rit). Je prĂ©fĂ©rerais ĂȘtre cĂ©lĂšbre mais incognito, les gens aimeraient mes chansons sans avoir jamais vu mon visage. En fait, je fais la mĂȘme chose avec les artistes.