L’Ancienne Belgique coordonne Liveurope, une initiative paneuropéenne qui entend promouvoir les talents de demain. Un nouveau rapport de Liveurope apporte un éclairage sur la façon de promouvoir, après le Covid-19, la prochaine génération de nouveaux artistes européens capables d’assurer la relève.
Créée en 2014 avec le soutien du programme Europe Créative de l’Union européenne, Liveurope aide les salles de concert à diversifier leur programmation pour faire découvrir à leurs publics de nouveaux talents européens. Par le biais d’un système de prime financière, Liveurope offre un filet de sécurité à des salles de concert emblématiques, afin de les inciter à prendre plus de risques et à programmer davantage d’artistes promis – qui sait ? – à un bel avenir. Au cours de ces 7 dernières années, près de 3 000 artistes ont ainsi eu la chance de tourner en Europe grâce au soutien de Liveurope. Parmi ceux-ci, certaines se sont fait un nom : Christine and the Queens (FR), Rosalía (ES) et MØ (DK), par exemple. Ce soutien s’est traduit par une augmentation de 63 %* des artistes européens émergents dans la programmation des salles participantes, comparé à avant la plateforme (*avant le Covid).
« Liveurope montre la voie à suivre pour encourager la circulation transfrontalière des talents émergents en Europe. À notre niveau, nous constatons ainsi le rôle clé des salles de concert dans la promotion de la valeur ajoutée de l’Europe dans la vie des gens. » – Tom Bonte, directeur général de l’Ancienne Belgique (BE)
« Liveurope permet à de formidables salles de concert soutenues par des tourneurs passionnés de donner un coup de pouce à des artistes émergents – un soutien sans lequel ces talents prometteurs ne pourraient pas se produire. Et un soutien qui a changé la donne pour moi, puisqu’il m’a offert la chance de chanter devant un plus large public » – la chanteuse pop MØ (DK)
L’avenir du secteur de la musique live est en jeu
La pandémie a touché de plein fouet le secteur de la musique live et mis un coup d’arrêt à l’émergence de nouveaux talents programmés un peu partout en Europe. Elle n’a fait qu’aggraver les nombreuses difficultés auxquels ce secteur était déjà aux prises, telles que le processus de concentration et la diminution de la diversité des concerts européens. Pour y remédier, la plateforme a mis en place des approches innovantes de promotion transfrontalière des talents émergents, comme des résidences artistiques et un partenariat avec les radios publiques affiliées à l’Union européenne de radio-télévision.
« La pandémie nous a amenés à repenser nos activités car nous voulions que les artistes puissent continuer à aller à la rencontre de nouveaux publics à l’étranger, malgré la fermeture des frontières physiques. Nous avons gagné notre pari et réussi à braquer les projecteurs sur plus de 400 artistes, soit deux fois plus que le nombre de spectacles que les salles pouvaient organiser. Je m’en réjouis vraiment. » – Elise Phamgia, Coordinatrice Liveurope.
Pour renforcer leur résilience et la diversité de l’écosystème musical, les mécanismes de financement européens en faveur du secteur doivent se concentrer sur la promotion de la mobilité des artistes et reconnaître le rôle unique que les salles peuvent jouer dans cette dynamique.
Plus d’infos sur le rapport : impact.liveurope.eu