Du 5 au 7 avril prochain, BRDCST accueillera à nouveau quelques invité·es de marque, qui monteront sur scène avec divers projets musicaux. Plongez d’ores et déjà dans leurs œuvres et découvrez pourquoi vous allez vouloir être aux premières loges.
Invité d’honneur #1 : Attila Csihar (Hongrie)
Le légendaire extreme metal vocalist Attila Csihar, venu de Hongrie et surtout connu pour son travail avec l’influent groupe de black metal norvégien Mayhem et le groupe de drone metal américain SUNN O))), est la preuve vivante que le black metal a toujours sa place dans les arts d’avant-garde. Le projet Void Ov Voices est le fruit de la fascination d’Attila Csihar pour les ruines anciennes, qui l’ont mené dans la ville libanaise de Baalbek, théâtre de l’un des monolithes les plus imposants au monde. Il y a enregistré ses acrobaties vocales, qui sont ressorties comme un mélange d’« animalistic growling, singing and throat singing techniques ».
Attila Csihar est aussi à l’origine du Nosferatu Project, une bande-son live pour la première véritable adaptation au cinéma du livre Dracula de Bram Stoker, sortie en 1922. Un rendez-vous à ne pas manquer, que Csihar présentera pour la première fois en Belgique chez nos voisins de l’arthouse Cinema Palace. Pour ceux qui veulent un sneak peek du thriller :
Invitée d’honneur #2 : Valentina Magaletti (Royaume-Uni)
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le CV de la batteuse/compositrice italienne et multi-instrumentiste Valentina Magaletti a de quoi impressionner. Son approche hautement personnelle des percussions lui a déjà permis d’accompagner Thurston Moore, Lafawndah, Mica Levi, Kamasi Washington ou encore Nicolas Jaar. Sur l’un de ses plus grands succès, A Queer Anthology of Drums, elle évoque son identité queer. Valentina travaille notamment sous les noms Vanishing Twin (à l’affiche de BRDCST 2017) et Zongamin.
Valentina Magaletti présentera deux de ses projets les plus prestigieux. Avec Holy Tongue, son trio avec le producteur Al Wootton et Susumu Mukai, elle évoquera l’ambiance du dub expérimental d’On-U-Sound, 23 Skidoo, Liquid Liquid et ESG. Et avec Moin, une association explosive, elle jouera la carte de l’altrock, du postpunk, de l’artrock et du doom metal.
Les Early Bird Festival Passes pour BRDCST sont en vente ici.