Le lundi 29 novembre, cinq remarquables orateurs débattront de la cancel culture dans le monde de la musique. L’AB et la KU Leuven réuniront à l’AB Club une philosophe, une musicienne, un professeur spécialisé dans les droits humains internationaux, un coordinateur musical et le directeur de l’AB.
Korneel De Clercq, le présentateur de la chaîne flamande Radio 1, veillera au bon déroulement de la discussion.
Découvrez déjà ici les différents intervenants et inscrivez-vous à l’événement via ce lien. Vous ne pouvez pas vous rendre à l’AB ce soir-là ? Alors suiviez le livestream sur notre page Facebook à partir de 20 h. À noter : le débat aura lieu en néerlandais.
Jenny Janssens
Jenny est philosophe, spécialiste des “défis contemporains”, mais aussi experte en éthique d’entreprise, programmatrice au FutureLab de la bibliothèque LocHal à Tilburg, et cofondatrice de No Thanks!, une plateforme qui sensibilise le public aux actes d’intimidation pendant les concerts et les festivals. Elle a consacré son mémoire de Master à la cancel culture, en s’interrogeant notamment sur le sujet suivant : “Que faire de l’œuvre d’artistes immoraux ?”
Gerrit Kerremans
Gerrit exerce depuis 14 ans la fonction de Head of Music à la VRT. Il connaît mieux que quiconque l’ADN des radios et de leurs publics. Son métier consiste notamment à garantir la diversité et la pertinence des playlists des radios. Dans ce cadre, il est aussi amené à faire des choix délicats quant à la diffusion de morceaux d’artistes “canceled”.
Aafke Romeijn
Aafke est musicienne, écrivaine et journaliste. Elle est membre du conseil d’administration de la Beroepsvereniging voor Auteur-Muzikanten (association professionnelle des auteurs-musiciens aux Pays-Bas) et défend les intérêts des artistes pop en Europe auprès de l’ECSA. Dans ses chroniques, elle s’exprime ouvertement sur la programmation d’œuvres d’artistes visés par le “canceling”.
Koen Lemmens
Professeur de droit constitutionnel, droit des médias et droits de l’homme européens et internationaux à la KU Leuven, et de droit de la presse à la VUB, Koen est aussi le directeur belge de l’European Inter-University Centre for Human Rights and Democratisation (EIUC) à Venise. Outre cela, il est avocat au barreau de Bruxelles, spécialisé dans les procédures devant la Cour européenne des droits de l’homme.
Tom Bonte
Directeur général de l’AB depuis septembre 2020, Tom a tenu pendant neuf ans les rênes du Beursschouwburg, le célèbre centre des arts multidisciplinaires bruxellois. Avant cela, il a notamment travaillé comme programmateur au Vooruit (Gand) et comme assistant de programmation à deSingel (Anvers). Tom est également président du conseil d’administration du Réseau des arts à Bruxelles et membre du conseil d’administration de l’Overleg Kunstenorganisaties ou oKo.
Modérateur : Korneel De Clercq
Depuis septembre 2021, Korneel prête sa voix captivante aux Classic Stories de Radio 1. Avant cela, il a présenté pendant des années Wonderland, Watskeburt?!, Braakland et Classics sur la même chaîne. Lorsqu’il n’est pas en studio, il passe son temps à animer des débats, présenter des festivals, faire le DJ et réaliser des voice-over.