Cinemaximiliaan est une plateforme bruxelloise mise en place pour, par et avec les nouveaux arrivants dans notre pays.
L’initiative a vu le jour dans un camp improvisé du parc Maximilien, avec des séances de cinéma quotidiennes. Grâce à l’engagement d’un vaste réseau de bénévoles – parmi lesquels de nombreux nouveaux arrivants –, Cinemaximiliaan s’est peu à peu imposée comme une valeur sûre à Bruxelles.
Cette nouvelle production est à nouveau portée par de nombreux membres de Cinemaximiliaan. Sous l’égide scénaristique de Jaco Van Dormael et Sulaiman Addonia, sept réalisateurs et réalisatrices de tous bords ont créé leur propre interprétation du thème de la solitude, avant de filmer leurs récits de façons très différentes. Mais dans leur pluralité, les projets sont unis par le fil rouge thématique et par leur approche formelle : tous sont réalisés en 4:3, en noir et blanc et sans dialogue, dans une exécution hautement originale.
Flanqué d’une équipe musicale riche en profils divers, le duo bruxellois Simon Ho (Suisse) et Hannibal Saad (Liban, États-Unis) s’est saisi de ces sept films muets pour les accompagner de compositions uniques. Sons, voix et instruments d’Orient et d’Occident s’accordent pour embarquer le public dans une expérience scénique d’une heure, mêlant musique et cinématographie comme aux premiers jours du septième art muet.