Soyons honnêtes : nous n’avons pas envie de nous attarder trop longtemps sur cette année de m#rde. Quand nous avons entamé 2020 en janvier, vous affluiez encore en grands nombres dans nos salles. Sans vous inquiéter d’être trop proche de votre voisin. Des scènes aujourd’hui totalement inimaginables. Qui aurait pu supposer, à l’époque, que nous serions obligés de fermer nos portes le jeudi 12 mars pour ne les rouvrir que pour une courte période à l’automne, et avec une capacité limitée ?
Si quelqu’un m’avait annoncé que, durant mes premiers mois à l’AB, le public serait assis, que la distanciation sociale, le port du masque durant le concert, la désinfection des mains et les parcours fléchés seraient la norme, et que le bar serait fermé… Je l’aurais soupçonné de vouloir me décourager avant même mon entrée en fonction.
Mais découragé, ici, personne ne l’est. Dès mes premiers jours de travail derrière mon écran, j’ai fait la connaissance d’une équipe des plus résilientes. Les musiciens ont bénéficié de nouvelles opportunités de résidence et de soutien technique supplémentaire. Nous avons proposé d’excellents streams, nous nous sommes attaqués à la rénovation des coulisses, nous avons donné forme à de nouveaux projets et, bientôt, nous vous présenterons une toute nouvelle identité visuelle.
Voilà, c’est tout pour la rétrospective. Nous préférons en effet nous tourner vers l’avenir ! L’année 2021 restera certainement encore un peu « ABnormale », surtout dans les premiers mois, mais inscrivez déjà ces quelques événements dans votre agenda complètement vide de confiné. L’AB célèbrera comme il se doit la semaine de la musique belge (du 8 au 14 février), nous retrousserons nos manches pour le Black History Month (mars) et BRDCST – notre festival pour oreilles audacieuses – fera aussi son retour.
Et maintenant, parlons un peu de vous. Car si nos concerts et nos artistes nous manquent, le plus grand vide, c’est celui laissé par notre public. Et à en juger par les incroyables messages de soutien et d’amour que nous avons reçus, c’est réciproque. Heureusement, même les histoires les plus ennuyeuses ont une fin et nous vous accueillerons alors à bras ouverts dans nos salles, pour en écrire une nouvelle, plus belle encore. Hang in there ! See you soon !
Tom Bonte (Directeur Général )