La musique belge pète la forme !
Pour preuve : le top 25 des meilleurs artistes à Eurosonic (un festival “tremplin” important à Groningen), où notre bannière tricolore est solidement représentée. Raison de plus de mettre nos compatriotes sous les feux de la rampe lors de la Semaine de la musique belge !
Tout au long de l’année, l’AB vous fait découvrir des nouveaux talents du cru. Lang leve België! Du lundi 30 janvier au dimanche 5 février, nous vous servirons les noms suivants sur un lit de choux de Bruxelles braisés, accompagnés de frites à la mayonnaise :
OSAMA ABDULRASOL & LODE VERCAMPT
Osama et Lode sont des frères musicaux de longue date. Mais c’est en duo qu’ils parviennent le mieux à exprimer toute la maîtrise de leur instrument.
NISIA TRIO
Nisia provoque la rencontre entre deux univers musicaux très divers : les musiques traditionnelles du sud de l’Italie et le jazz/folk européen
MARVARA
Marvara, c’est une musique folk pleine de vie créée par la joueuse de cornemuse Marieke Van Ransbeeck (BE).
ABOUBAKAR TRAORE & BALIMA FOLY
Originaire de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, Aboubakar Traoré est un virtuose du kamele n’goni.
DJs: RAQL - Bona Léa
Flanders Folk Awards - MAR 31 JANV 23
La troisième fois, c’est la bonne ! Après deux éditions en ligne, les Flanders Folk Awards pourront enfin être décernés en direct ! Alors, qui repartira avec le prix du meilleur album, du meilleur groupe live et de la révélation 2022 ?
Naragonia
Naragonia, c’est du folk original avec une bonne dose d’énergie et un zeste de sophistication. Le duo de Pascale Rubens & Toon Van Mierlo s’est formé naturellement, durant l’été 2003, lors du festival Andanças au Portugal.
Broes
Le quintet Broes est synonyme de virtuosité époustouflante, d’arrangements diversifiés et de synergie parfaite entre les musiciens. Il suffit d’écouter leur nouvel album « Botanist » pour s’en convaincre : huit morceaux très différents mais qui forment incontestablement un tout, grâce à des sonorités spécifiques.
Hot Griselda
Hot Griselda est une collaboration internationale entre Jeroen Geerinck & Toon Van Mierlo, des représentants de la nouvelle scène folk belge, et Kaspar Laval & Stijn van Beek, deux grands musiciens hollandais.
+ The Guru Guru, Quentin Sauvé
“Belgian post-hardcore beauties Brutus continue to dazzle on brilliant second album”. C’est ainsi que Kerrang! décrit le nouvel opus de Brutus, d’ailleurs gratifié d’un 8 sur 10 par Metal Injection. Et Noise Magazine de titrer : “Great band. Outstanding record. This has been on repeat”. Avec Unison Life, salué par la critique, Stefanie, Peter et Stijn poursuivent résolument sur leur lancée. Pour fêter ce succès, le trio belge s’offrira son plus grand show jamais joué à l’AB. La Grande Salle est désespérément sold out, et c’est largement mérité !