Depuis 2015, l’AB accueille avec beaucoup de joie l’Europe Day, un événement festif qui célèbre la musique et les musiciens européens.
Cette année, notre impatience est vraiment à son comble car nous fêtons simultanément la 10e édition de notre Europe Day et le 10e anniversaire de Liveurope (une initiative de l’AB qui aide les nouveaux talents européens à lancer une tournée dans quelques-unes des salles les plus emblématiques du continent). En pleine présidence belge de l’UE et à l’approche des élections européennes, cette édition revêt une importance particulière. Time to party !
Pour marquer d’une pierre blanche cette édition unique, nous braquons les projecteurs sur des talents locaux promis à la célébrité internationale. Compact Disk Dummies et Chibi Ichigo seront sur le devant de la scène. Comme de coutume lors de l’Europe Day, nous vous proposerons une affiche mettant en avant la jeune garde européenne qui se produira dans le club de l’Ancienne Belgique (les noms seront annoncés très prochainement).
Compact Disk Dummies
En 2012, les deux jeunes frangins Lennert en Janus Coorevits – aka Compact Disk Dummies – ont remporté le Humo’s Rock Rally haut la main et au grand étonnement de leurs amis et ennemis : leur electro-pop pointue avait fait mouche. L’année suivante, ils sortent leur premier EP, « The Reeling », véritable machine à danser. Le duo part à la conquête des plus grands festivals de notre pays (Dour, Lokerse Feesten, Pukkelpop) et d’Europe (Sziget, Les Transmusicales). Trois ans plus tard, en 2016, leur premier album « Silver Souls » est dans les bacs. Les morceaux « Holy Love » et « Girls Keep Drinking » font danser jusqu’aux petites heures du matin. Entre-temps, les deux frangins ont été propulsés au rang de stars du petit écran, en devenant les musiciens de plateau attitrés de l’émission télévisée flamande à succès De Ideale Wereld. Après deux concerts en 2019 à l’AB – sold out en un temps record –, ils balancent leur deuxième opus « Neon Fever Dream ». « I Remember », morceau survolté de cet album, aurait dû être le prélude à de nouveaux concerts du tonnerre, mais la pandémie de COVID-19 est venue jouer les trouble-fête. Ce ne sera que partie remise car fin 2023, ils investissent à nouveau une AB pleine à craquer. Et les voici maintenant de retour avec un nouvel album.
Chibi Ichigo
L’artiste limbourgeoise d’origine russe – et Bruxelloise d’adoption – Sabina Nurijeva, mieux connue sous son nom d’artiste Chibi Ichigo (« petite fraise » en japonais), a sorti son deuxième album « Na Half 1 » fin janvier. Cet opus est à nouveau le fruit d’une collaboration avec son partenaire et producteur le DJ Umi Defoort (UM!), rejoint par Wieger Hoogendorp (Goldband). Défenseuse de la communauté queer, Chibi Ichigo plonge de tout son être dans la scène électro, à grand renfort de beats, de danseurs et de solides synthés, toujours portés par des textes profonds où il est surtout question d’amour de soi et de se sentir en sécurité. Des textes qui invitent à partir à la découverte de soi et à rechercher la stabilité intérieure dans un monde en perpétuelle évolution qui donne envie de nouer des liens authentiques. Sa récente apparition à l’AB a été bluffante : Chibi Ichigo s’est imposée comme une diva des plus glamours tout au long d’un show flashy, entrecoupé de textes feel good. Le résultat ? Une connexion immédiate avec le public, qu’elle a entraîné dans son univers merveilleux dès son entrée sur scène.