Les 22 et 23 juin, l’Université Populaire d’Anderlecht (UPA) organisera sa troisième édition du Festival Populaire de BXL, en coproduction avec l’AB. L’objectif est simple : prouver que Bruxelles est une ville dynamique et mettre fin au Brussels bashing en organisant un festival 100 % participatif, populaire et écoresponsable. Marie Daulne, la chanteuse de Zap Mama, marrainera cette année le festival. Elle a réalisé à cette occasion un clip pour la nouvelle version de « On y va ».
UNE CO-PRODUCTION AVEC L’UPA
Pour cette troisième édition du Festival Populaire de BXL, l’Université Populaire d’Anderlecht, établie à Cureghem, a collaboré avec l’AB. La soirée d’ouverture sera prise en charge par l’Orchestre Populaire de BXL, composé d’une soixantaine d’artistes amateurs et professionnels, parmi lesquels Big Ben, Hussein Rassim, David Méndez Yépez et tant d’autres, qui nous proposeront un concert éphémère aux couleurs de la ville.
UNE PROGRAMMATION POPULAIRE ET MULTIDISCIPLINAIRE
L’édition précédente a attiré quelque 3 000 festivaliers, proposé une cinquantaine de productions et favorisé environ 80 rencontres entre les participants. Cette année, près de 300 personnes des quatre coins de la Belgique ont travaillé aux productions artistiques. Le Festival Populaire est une belle occasion de mettre les quartiers populaires de Bruxelles, tels que Cureghem ou le Canal, sous les feux de la rampe et de reconquérir, symboliquement, l’espace public. Une scénographie conçue par des citoyens et des professionnels, et réalisée à partir d’objets de récupération lors d’ateliers participatifs dans différents lieux d’accueil, plongera le public dans un monde « absurde ».
Consultez le programme complet sur le site web : www.festpop.brussels