L’AB et deBuren – la maison néerlando-flamande dédiée à la culture et au débat – unissent leurs forces pour organiser une série de savoureux concerts à midi. De la musique, des tartines et une soupe à l’ombre de La Monnaie/De Munt, en plein cœur de Bruxelles… Bref, la pause-déjeuner parfaite. Pour cette première édition, nous cassons la croûte avec e autre que l’artiste émergente Tristan.
Tristan, le vendredi 27/03/20
Nombreux sont les connaisseurs qui appellent à surveiller de près cette artiste gantoise. La sortie de son dernier EP Delidomia (2019) sous l’étiquette PIAS a été le point de départ d’une belle ascension qui, nous l’espérons, la conduira au sommet. Tristan – alias Isolde van den Bulcke – propose tout à la fois de l’ambient, de la pop, du jazz et de l’electronica dans un mélange personnel et sincère. Si les titres de ses morceaux peuvent sembler particuliers, c’est qu’ils sont d’une terrible honnêteté. Il paraît qu’Isolde cherche toujours sa propre voix avec Tristan, mais elle nous offre d’ores et déjà un pur régal en live !
Fulco, le vendredi 08/05/20
Bruxelles l’effervescente s’apprête à accueillir une nouvelle fois Fulco Ottervanger avec son projet solo de pop néerlandophone. Le Néerlandais/Belge/Bruxellois/Gantois, que nous connaissons des formations De Beren Gieren, STADT et du duo BeraadGeslagen, plonge ses racines un peu partout. Un véritable citoyen du monde, qui se consacre aujourd’hui à la pop néerlandophone – ou s’agit-il plutôt de funk ? de jazz ? Nous l’avions accueilli à l’AB Club en novembre 2019 pour une présentation de son nouvel album solo, baptisé FULCO. Et croyez-nous, c’était phénoménal… Ce que nous vous proposons cette fois-ci ? Un déjeuner musical rehaussé d’un soupçon de chaos et d’un zeste d’humour !
Zandland, le vendredi 29/05/20
Du jazz et un brin de cabaret aux textes néerlandophones. Voilà ce qu’on peut attendre du nouveau projet musical de Niels Boutsen – le singer-songwriter de Stoomboot – et de la saxophoniste Marjan Van Rompay. Tandis que Stoomboot partait des textes, Zandland se déploie sur les mélodies mélancoliques et sensuelles soufflées par Van Rompay. Venus des quatre coins de Flandre, les cinq musiciens – voix, saxophone, basse, batterie et guitare – nous embarquent pour un voyage poétique aux horizons variés avec leur premier album, également nommé Zandland.