Oh la belle initiative ! Lors de sa résidence de 8 jours à l’AB – dans le cadre de l’interprétation intégrale de son grand classique The Ideal Crash pour le cycle ◄◄ REWIND – dEUS choisit de braquer chaque jour les projecteurs sur un autre groupe. Mais cela n’a rien d’étonnant. À l’époque, dEUS était déjà défricheur de talents belges, que le combo n’hésitait pas à propulser. Pensez à Evil Superstars, Soulwax, Balthazar, Admiral Freebee, Absynthe Minded, Black Box Revelation et The Hickey Underworld. C’est dans cet esprit que, pendant huit jours, dEUS invitera la relève à se produire sur la scène de l’AB. Hail !
Outre SONS avec leur garage rock franc comme l’or, Sylvie Kreusch viendra nous prouver – après Soldier’s Heart et Warhaus – qu’elle est bien partie pour devenir une grande dame de la Belpop. Tristan – qui, selon ses propres dires, nous sert de l’ambient pop – a ouvert en 2018 la série de concerts sold out de Tamino et recevra cette année les honneurs sur la même scène que dEUS. Le groupe anverso-gantois Newmoon évolue quant à lui sur la ligne de partage exaltante entre post-punk, shoegaze et dream pop, tandis que Vito qualifie son sound de Belgicana : « un mélange de Patti Smith et de Kurt Vile à la discothèque après la fermeture ».
Au printemps, Jaguar Jaguar a fait salle comble à l’AB Club avec son électropop originale et dansante. Les fans de voodoo gospel inquiétant et de desert blues psychédélique se délecteront de Crayon Sun, le nouvel alias d’Aldo Struyf. Avec Arabnormal, enfin, dEUS présente le projet flambant neuf de Younes Faltakh et Jonas Govaerts (The Hickey Underworld), qui nous embarquent pour un « flying carpet music journey to the orient and back ».
Qui joue quand?
Lundi 20 Mai: dEUS + SONS
Mardi 21 Mai: dEUS + Sylvie Kreusch
Mercredi 22 Mai: dEUS + Tristan
Jeudi 23 Mai: dEUS + Newmoon
Vendredi 24 Mai: dEUS + Vito
Samedi 25 Mai: dEUS + Jaguar Jaguar
Dimanche 26 Mai: dEUS + Crayon Sun
Lundi 27 Mai: dEUS + Arabnormal