“30 ans de sensualité”. C’est sous ce titre qu’Axelle Red s’apprête à célébrer ses 30 ans de carrière, le vendredi 5 mai à l’AB. Elle nous prépare un véritable best of de ces trois impressionnantes décennies sur scène.
Qu’Axelle excelle en tant qu’artiste, ça, tout le monde le sait. Mais connaissiez-vous déjà ces cinq anecdotes ?
- Axelle Red n’est pas seulement une musicienne hors pair. Après avoir étudié le droit à Bruxelles, elle a travaillé quelque temps dans un cabinet d’avocats. C’est le succès de “Sensualité” qui l’a convaincue de se consacrer entièrement à la musique.
- Au départ, “Sensualité” devait s’intituler “Sexualité”, en référence à “Sexual Healing” de Marvin Gaye. Un titre pourtant abandonné : “Je pensais surtout au groove, moins à mon interprétation sur scène. Mais à bien y réfléchir, ‘Sexualité’ m’a paru un peu trop fort. C’est ainsi que le mot ‘Sensualité’ a fini par s’imposer.”
- Son nom de scène ne renvoie pas seulement à la couleur de ses cheveux. C’est aussi un clin d’œil à son caractère. Elle a choisi le nom de “Red” pour les qualités souvent associées au rouge, couleur qui évoque un tempérament “ardent” et “battant”.
- À l’instar de “Running Up That Hill” de Kate Bush, “Sensualité” a vu son volume de streaming augmenter de 20 pour cent grâce à la série Netflix Lupin – et ce 28 ans après la sortie de la chanson ! “Sensualité” est un classique, et reste l’une des chansons les plus populaires en France.
- Axelle Red ne soufflera pas ses 30 bougies toute seule, mais partagera la scène avec le célèbre Antwerp Philharmonic Orchestra, l’indéboulonnable orchestre attitré de la Night of the Proms ! Elle précise : “Avant, c’était vraiment : ‘veni vidi vici’. Regardez tout ce que je sais faire ! Aujourd’hui, je ne cherche plus qu’à multiplier les occasions de partager quelque chose avec le public, un contact.” Alors, n’hésitez pas. Achetez vite vos billets !